Lot n° 27
Sélection Bibliorare

[JOAILLERIE]. [PERSE]. [ISMAËL II, joaillier du Shah de Perse]. — Album de dessins des décorations et ordres du Royaume de Perse (Ordres du Lion et du Soleil). — En français, manuscrit sur papier avec dessins rehaussés à la gouache. —...

Estimation : 2000 - 2200
Adjudication : 47 360 €
Description
France, après 1836 (première moitié du XIXe siècle ?). — [1] f. + 26 pp. de dessins en couleurs peints à la gouache + 13 pp. de texte manuscrit calligraphié à l’encre noire et rouge + [18] ff. blancs, manuscrit sur papier.
Reliure de demi-chagrin rouge, couvertures de percaline rouge, dos muet, étiquette de papetier (Papeterie Darras-Heumann, 15 rue d’Aboukir, Paris) (reliure frottée et fragilisée ; manque en tête et queue de dos).

Dimensions : 220 x 158 mm

Recueil unique dessiné et rehaussé par le joaillier du Shah de Perse.

Sont figurés les différents modèles de médailles et décorations des Ordres du lion et du soleil ainsi que d’autres décorations militaires et civiles. Ismaël II, joaillier du Shah énonce clairement son propos : « Moi Ismael II, joaillier de S.M., j’ai écrit ce livre pour faire connaitre à chacun les conditions qu’il faut remplir pour être honoré des divers ordres du Lion et Soleil… »

Les décorations étaient attribuées par décret par le Shah de Perse sur proposition du Ministre chargé de l’examen des titres. Les individus à qui l’on conférait ces marques de distinction recevaient des médailles et décorations dont plusieurs sont représentées dans cet album. Les décorations figurées sont divisées en sept séries : décorations générales, militaires, civiles, pour les sciences, les arts industriels, les étrangers, et la dernière nommée « Décoration du Sublime Portrait » avec au centre le portrait de « Notre Seigneur Ali », enrichie de diamants :
« S.M.I l’attache sur le côté gauche de la poitrine ». Les décorations militaires font figurer le lion debout avec son sabre tandis que les décorations civiles figurent le lion couché sans le sabre.

Les décorations relèvent de l’Ordre impérial du lion et du soleil qui fut créé en 1808 par Fath Ali Shah Qajar (1797-1834) pour honorer le Major-Général Malcom et répondre à son cadeau de « pomme de terre ». Comme Malcom refuse le premier « Ordre du Soleil », l’assimilant à la France, il se voit présenter un lion couchant et soleil avec les titres de Khan et Sepahdar en 1810, et reçoit les honneurs du chevalier en 1812. L’ordre, qui est composé de trois classes, est un prix d’honneur offert aux étrangers ayant rendu d’importants services à la Perse. Les Musulmans n’y ont pas accès. En 1836, Mohammed Shah Qajar (1808-1848) apporte des modifications aux décorations notamment au niveau des rubans pris en compte dans ce manuscrit : ceci permet d’avancer une date probable de circa 1836. Par la suite, de nombreuses modifications sont portées aux décorations et conditions d’attribution de l’Ordre qui devient obsolète en 1939, puis renait sous la dynastie Pallavi (1925-1979) sous le nom de l’Ordre du Homayoun. Ces Ordres sont abolis avec la Révolution iranienne en 1979.
Partager