Lot n° 24
Sélection Bibliorare

GUETROT (Maixent) (1873-1941). — Etude sur l’histoire politique et sociale de Saint-Domingue 1789-1792 — En français, manuscrit sur papier bristol. — France, s.l.n.d. [vers 1903]. — 135 pp., copié à l’encre noire, écriture cursive...

Estimation : 800 - 1000
Adjudication : 1 024 €
Description
fort régulière, avec 18 dessins et une carte tracée au crayon.
Reliure de demi-toile noire à coins, dos lisse avec lettrage doré, plats recouverts de papier marbré (Petite fente sur le bord de la grande gravure, qui est détachée ; reliure usagée, dos renforcé à l’adhésif).
Dimensions : 315 x 235 mm

Manuscrit calligraphié sur papier bristol, composé par Maxime Guétrot pour l’obtention du diplôme d’études supérieures de la faculté des lettres de Paris en juin 1903 (voir référence à ce mémoire dans la Revue d’histoire moderne et contemporaine, XVII, 1912, p. 397). Ce mémoire se divise en 23 chapitres abordant l’administration générale de la colonie, l’état social, la situation économique, les troubles, l’assemblée coloniale de Saint-Marc, la révolte des mulâtres et des esclaves, les commissaires civils, etc.

Ce manuscrit est enrichi d’une carte de Saint-Domingue dessinée au crayon et de 18 dessins originaux reproduisant des portraits et des scènes historiques d’après des gravures du XVIIIe siècle. Parmi ces dessins, figure sur double page la reproduction d’une grande gravure satirique légendée « Discussion sur les hommes de couleur », estampe créée après les débats de mai 1791 sur les statuts des hommes de couleur dans les colonies françaises, où l’on voit Julien Raimond, citoyen de couleur, représenté en train de déchirer la Déclaration des droits de l’homme. Guétrot a recopié à la suite de la conclusion, trois textes de lois révolutionnaires sur Saint-Domingue.
Partager