Lot n° 21

DEVILLE (Pierre-François-Albéric). — Amphigouri ou Ramas de facéties par Cérilli de Belval, AN, chez Jerome Pointu, à la pointe du jour, L’an terne — En français, manuscrit sur papier bleuté. — France, toute fin du XVIIIe s. ou premier...

Estimation : 1000 - 1200
Adjudication : 1 408 €
Description
quart du XIXe siècle. — — 520 pp., fine écriture à l’encre brun foncé, texte réglé au crayon, table des principaux articles, page de titre décorée.
Reliure de plein veau havane marbré, dos lisse (restauré), petits fleurons et filets dorés au dos, double filet à froid en encadrement sur les plats, tranches mouchetées bleues (restaurations ; quelques épidermures).
Dimensions : 215 x 160 mm

Textes inédits : jeux de mots, calembours côtoient anagrammes et chansons.

Manuscrit, a priori unique et original, d’Albéric Deville (1774 (ou 1773 ?)-1832), dont l’anagramme était « Cerilli de Belval », était médecin de formation, un temps professeur d’histoire naturelle à Auxerre et éditeur d’ouvrages dont les écrits botaniques de Rousseau. Il était très investi dans l’érudition liée au département de l’Yonne.
Le Bulletin de la Société des Sciences historiques et naturelles de l’Yonne (1861) recense parmi les écrits demeurés manuscrits de Deville le présent « Amphigouri » (p. XXXIV).

L’amphigouri est une figure de style consistant en un discours, texte ou dessin volontairement obscur ou inintelligible à visée burlesque. Par extension, on l’utilise pour qualifier un texte confus et incohérent, ce qui est alors péjoratif, proche du « galimatias ».
Partager