Lot n° 19

DAUDET (Ernest). — La Carmélite — En français, manuscrit sur papier. — France, Petites-Dalles (Seine-Inférieure), septembre 1882-Paris, janvier 1883. —[3] ff. + 358 pp., feuillets tous montés sur onglets.

Estimation : 400 - 500
Adjudication : Invendu
Description
Reliure de demi-chagrin brun à coins, dos à 5 nerfs, lettres dorées, plats couverts de papier marbré caillouté, contregardes et gardes de papier marbré tourniqué. Dimensions : 213 x 175 mm

Manuscrit autographe, avec corrections de l’auteur. Une note manuscrite indique : « Manuscrit de mon roman La Carmélite offert en témoignage d’affectueuse sympathie…Ernest Daudet. Paris, 15 juin 1898 ».

Ernest Daudet (Nîmes, 1837- Petites-Dalles, 1921), écrivain et journaliste français fut le frère aîné d’Alphonse Daudet. Il publia une trentaine de romans : l’Académie française lui décernera le prix Calmann-Lévy en 1892 pour ses travaux historiques et littéraires. Il est élu à l’Académie française en 1898.

La Carmélite est parue chez Plon en 1883.

Rappelons que le Carmel de Nîmes a été voulu par le Père Emmanuel d’Alzon qui en fut le fondateur et le principal donateur car il désirait l’aide priante des carmélites pour la ville de Nîmes considérée comme le « boulevard du protestantisme ». Le monastère fut construit dans une vaste propriété ayant appartenue à la famille d’Alphonse Daudet.
Partager