Lot n° 17
Sélection Bibliorare

*[COMMERCE]. — Commerce général et étranger de la France dans les 4 parties du monde pendant l’année 1753 commencée le premier octobre 1752 et finie le dernier septembre 1753. — En français, manuscrit sur papier. — France, vers 1753 ou...

Estimation : 900 - 1000
Adjudication : 7 040 €
Description
peu après. — [4] + 174 pp. + [6] pp de tables, complet, écriture cursive à l’encre brune.
Reliure de plein veau havane glacé et marbré, dos lisse orné de petits fers, titre en lettre dorées en long :
« Commerce de France », encadrement de triple filets dorés en encadrement sur les plats, quatre fleurs de lys dorés aux angles, armoiries dorées au centre des plats [Armes de Dupleix], contregardes et gardes de papier marbré tourniqué, tranches rouges (restaurations au dos et mors restaurés ; tache sur le plat supérieur ; cuir gondolé).
Dimensions : 245 x 185 mm

Manuscrit aux armes de Joseph François Dupleix (1697-1763), Gouverneur de Pondichéry et Commandant Général des établissements français des Indes. Rentré en France en 1754, Dupleix entretint des relations complexes avec la Compagnie et il finit dans la misère :
« J’ai sacrifié ma jeunesse, ma fortune, ma vie, pour enrichir ma nation en Asie. D’infortunés amis, de trop faibles parents consacrèrent leurs biens au succès de mes projets. Ils sont maintenant dans la misère et le besoin. Je me suis soumis à toutes les formes judiciaires, j’ai demandé contre le dernier créancier ce qui m’est dû. Mes services sont traités de fables, je suis traité comme l’être le plus vil du genre humain. Je suis dans la plus déplorable indigence. La petite propriété qui me restait vient d’être saisie. Je suis contraint de demander une sentence de délai pour éviter d’être traîné en prison. »

(Memoire Pour Le Sieur Dupleix Contre La Compagnie Des Indes: Avec Les Pieces Justificatives, Leprieur, 1759)

Manuscrit divisé en trois chapitres, le premier relatif aux villes maritimes, le deuxième aux villes non maritimes, le troisième à la Compagnie des Indes, complétés par divers états récapitulatifs (dont un état «du nombre des vaisseaux m[archan]ds qui sont dans les ports du Royaume»).
Partager