Lot n° 244

VIAN Boris (1920-1959). MANUSCRIT autographe, Série Blême, [1954] ; 78 pages in-4 (le 1er …

Estimation : 3 000 - 4 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description
VIAN Boris (1920-1959). MANUSCRIT autographe, Série Blême, [1954] ; 78 pages in-4 (le 1er feuillet insolé, avec bord un peu effrangé ; trous de classeur).
Manuscrit complet de cette pièce policière en alexandrins, en trois actes.
« Série Blême » était le titre d'une collection- sœur de la Série Noire, à laquelle Vian a beaucoup collaboré. « Tragédie d'abattoir, Série Blême nous fait assister à une douzaine de meurtres, perpétrés par le même assassin mais chacun selon une méthode différente (explosifs, poison, poignard, asphyxie, pendaison, arrachement de la langue, etc.) ; quand le rideau tombe, quarante autres personnes vont, c'est sûr, y passer. Le héros de la pièce et exécuteur de ces hautes œuvres est James Monroe, auteur de la Série Noire et frère de Marilyn Monroe » (Noël Arnaud, Les vies parallèles de Boris Vian, p. 359). Monroe est retiré dans son chalet de haute montagne (comme aimait à le faire Marcel Duhamel), avec son domestique muet Machin, et, muni du Petit Traité du parfait criminel de Marcel Duhamel, il élimine tous les gêneurs.
Le manuscrit, à l'encre violette, au recto de feuillets quadrillés arrachés d'un cahier à spirale, et surchargé de ratures et corrections (sur feuillets perforés de classeur), avec des additions, parfois inscrites sur la page en regard. La première page donne la liste des personnages. En tête de l'acte I, croquis d'un cylindre ; page 21, dessin d'une main fermée avec le pouce levé. Acte I (p. 1-29) ; acte II (p. 30-52) ; acte III (p. 53-78).Parmi les corrections, on note que Vian a corrigé le langage de James, le rendant plus argotique (coin/coinstot, danser/guincher, danse/java...). Le nom primitif du héros est « Citerne », corrigé en « Monroë ». Citons le début de la pièce et de la tirade de James : « Ah, Machin, c'est le jour le moins laid de ma vie
Je vais pouvoir enfin satisfaire l'envie Que j'avais de venir en ce coinstot perdu
Pour y fuir les gêneurs qui ne me quittaient plus.
Oui, rien que d'admirer les blancs sommets de l'Alpe
Je suis près de guincher une java du scalpe ! »...
La pièce a été publiée en 1970 dans le Théâtre inédit chez Christian Bourgois ; elle a été créée à Nantes le 24 octobre 1974, dans une mise en scène de Georges Vitaly, avec Dominique Paturel dans le rôle de Monroe, et André Torent dans celui de Machin.
On joint le tapuscrit corrigé, avec de nombreuses corrections autographes (81 p. in-4) ; plus 2 autres tapuscrits, première version avant corrections, portant la même addition autographe concernant le décor (83 p. in-4 chaque). Plus une l.a.s. de Marcel DUHAMEL à Boris Vian (1 p. in-8), écrite de son chalet Les Choucas à Saint-Gervais, au sujet des traductions de Vian pour la Série noire.
Partager