Lot n° 174

Charles maurras (1868-1952). Inscriptions (Paris, Librairie de France, F. Sant'Andrea, L.Marcerou …

Estimation : 3 000 - 4 000 EUR
Adjudication : 5 008 €
Description
Charles maurras (1868-1952). Inscriptions (Paris, Librairie de France, F. Sant'Andrea, L.Marcerou & Cie, 1922) ; in-12, reliure à nerfs apparents, composée de deux pièces de cuir à motifs imprimés de faux tressé, l'une jaune sur le haut du dos disposée en pointe débordant sur les plats, l'autre grise couvrant le reste du dos et une petite partie des plats ; plats de médium verni satiné brun, petits cabochons noir ; doublures de nubuck jaune, couverture illustrée et dos conservés, chemise à dos de box gris doublé de nubuck jaune, étui (J. de Gonet, 2006).
Édition originale sur papier d'édition de cet hommage poétique à la mémoire du poète aixois Joachim Gasquet mort l'année précédente, qui avait exalté comme lui les beautés de la terre provençale.
Envoi autographe signé à Marcel PROUST : « à Marcel Proust/très cordial souvenir,/avec les excuses d'un long silence./Ch. M. »
Si Proust était en désaccord avec certaines convictions politiques de Maurras, il appréciait le parfait écrivain, « aimable enchanteur » qui avait fait l'éloge du recueil Les Plaisirs et les Jours, et qu'il comptait parmi ses maîtres en littérature (préface à Tendres Stocks de Morand). Lecteur de L'Action française, il donna dans ce journal un extrait du Côté de Guermantes II.
Belle reliure de Jean de GONET, de la série « en biais » conçue pour les livres provenant de la bibliothèque de Marcel Proust.
Provenance : De la bibliothèque de Marcel Proust (Librairie Jean- Claude Vrain, 2006, n° 123).
Partager