Lot n° 209

MONET CLAUDE (1840 - 1926)— L.A.S. «Claude Monet», Pourville 18 mars [1882 ?], à Alice HOSCHEDÉ ; 3 pages et quart in-8, vignette et en-tête Casino de Pourville près Dieppe.

Estimation : 1200 - 1500
Adjudication : 3 250 €
Description
Il plaint sa «pauvre chérie», et attend «une bonne lettre me disant que toi aussi tu es à Giverny, et elle la pauvre Suzanne [Hoschedé, fille d'Alice] quelle joie et peut-être aussi que de larmes de ce retour chez elle».
Il a été heureux de voir Jean-Pierre [le dernier enfant d'Alice] : «il m'apportait un reflet de vous tous, et puis il m'a empêché de me trop attrister, car hier je n'ai pas été favorisé par le temps, un vent de diable et aussi de la pluie si bien que j'ai très peu mais très mal travaillé mais je n'ai aucune confiance pour demain, et je doute fort d'arriver à quelque chose, malgré le mal que je me donne. Je suis las très las, des douleurs de reins, à l'épine dorsale, qui sont très douloureuses et ne se calment qu'une fois couché». Il veut savoir quand ferme l'exposition MORISOT :
«si je dîne chez la petite Manet cela me privera d'autant pour Giverny où j'aurais bien voulu passer une journée»... Il ne sera pas là pour l'anniversaire de son fils Michel, qu'il charge Alice d'embrasser...
Partager