Lot n° 197

MILLET Jean-François (1814 - 1875) — L.A.S. «J.F. Millet», Barbizon 13 mai 1863, à son frère Jean ; 4 pages in-8 (quelques légères fentes réparées).

Estimation : 1200 - 1500
Adjudication : 1 040 €
Description
Son départ de Paris pour Barbizon pour échapper au choléra qui a frappé ses enfants. Ses enfants sont tombés gravement malades.
«Tu as du apprendre par [Théodore] Rousseau ou par Sensier de quelle façon nous avons été éprouvés. L'annonce que j'ai eue de la maladie de Charles m'a fait partir brusquement de Paris [...] Je donnais beaucoup moins d'attention à Marie qui était déjà très malade. Le médecin lui a fait tout de suite une très forte saignée puis 15 sangsues sur le côté qu'on a laissé saigner autant que les plaies ont voulu le permettre. Elle a eu avec tout cela plusieurs jours de très forte fièvre mais le mal n'a pas pris les mêmes proportions que chez Charles». Il prie son frère de lui prêter cent francs :
«Comme je n'ai pas eu le temps de terminer ce que j'avais à faire à Paris, et que les maladies nous ont fait dépenser ce que nous avions d'argent, qui n'était pas ce qu'on pouvait appeler un trésor, nous sommes très-gênés»...
Partager