Lot n° 150

GLEIZES Albert (1881 - 1953) — MANUSCRIT autographe signé «Albert Gleizes», La Peinture et ses lois.

Estimation : 2000 - 2500
Adjudication : Invendu
Description
La nouvelle conception du naturalisme, 1922 ; 28 feuillets in-4 sous chemise autographe (bords effrangés à quelques feuillets).

Important texte théorique.

La chemise présente un sous-titre différent de celui placé en tête du manuscrit : «ou Du cubisme à une nouvelle application du naturalisme dans l'œuvre plastique», avec la date : «Commencé le Lundi 5 Juin 1922», et un petit croquis à la plume. Le manuscrit est rédigé à l'encre violette, d'une petite écriture serrée emplissant le recto des feuillets ; il présente de nombreuses ratures et corrections. Le début est en deux versions différentes ; le manuscrit est inachevé, et a servi à établir un dactylogramme Un feuillet, intitulé L'œuvre peinte, présente un sommaire en 9 chapitres :1. Le Moyen âge au point de vue renaissant et actuel. 2. La Peinture et la Religion. [...] 9. Début du XXe, intellectualité».
Ce manuscrit donne une version primitive du début de l'essai de Gleizes, La peinture et ses lois : ce qui devait sortir du Cubisme, publié dans la revue La Vie des Lettres et des Arts en mars 1923, et en plaquette en 1924 «Nous vivons une époque extraordinairement émouvante. Il semble que nous soyons entraînés par un courant d'une puissance inouie qui projette contre une muraille les hommes et les ouvrages sortis d'eux comme pour en annuler l'apparence et effacer le souvenir»...
Ainsi commence Gleizes, avant d'entamer un long développement sur l'histoire de l'art, qui s'interrompt ici avec l'Empire ; le dernier feuillet, dont un quart seulement est écrit, est l'ébauche d'un développement sur le XIXe siècle.
Partager