Lot n° 138

GAUGUIN Paul (1848 - 1903) — L.A.S. «Paul Gauguin», [Pont-Aven 4 septembre 1889], à Émile SCHUFFENECKER à Paris ; 3 pages et demie in-8, enveloppe.

Estimation : 10000 - 12000
Adjudication : 12 350 €
Description
Belle lettre de Pont-Aven à son ami peintre.

Il se désole de le savoir malade :
«Excusez si j'écris si peu souvent : je travaille. Malheureusement mon travail va devenir de plus en plus incompréhensible pour la foule et je suis en ce moment dans la purée. Et les soucis d'argent malgré toute ma philosophie me tourmentent et je me demande alors pourquoi je continue à trainer ce boulet infernal. VAN GOG m'a écrit que la statue n'était pas prête ; c'est une déveine ; moi qui comptais dessus pour faire ma saison. Attendre et toujours attendre». Il a écrit un article dans le Moderniste et vient «d'en envoyer un autre «assez corsé contre les critiques d'art et la commission des Beaux-Arts. Je compte me livrer de temps en temps à cette polémique artiste. [...] Il est bon que les peintres se défendent quelquefois avec la plume et prennent à partie ceux qui les attaquent ! Dans cet article je cogne tant que je peux sur Albert Wolff. Aux gros les bons morceaux. Pont-Aven a été plein cette année et par suite très emmerd... Je n'ai plus personne à cogner. Par contre au Pouldu j'ai fait la terreur de quelques peintres médaillés».
Un peintre hollandais «m'a offert de payer ma pension jusqu'à ce que je touche quelques tableaux. Alors je vais en profiter à moins que Marie Jeanne ne me laisse sortir de Pont-Aven pour 2 mois que je lui dois»...
Partager