Lot n° 118

DUBUFFET Jean (1901 - 1985) — 182 L.A.S. «Jean Dubuffet» ou «J.D.» (une non signée) et 21 L.S., Vence et Le Touquet 1963 - 1966, à Jacqueline VOULET ; environ 200 pages in-4 ou in-8.

Estimation : 15000 - 20000
Adjudication : Invendu
Description
Importante correspondance concernant la Compagnie de l'Art Brut.

Elle est adressée à Jacqueline VOULET, secrétaire de l'Art Brut ; 3 lettres sont destinées au conservateur Slavko KOPA? ; 6 l.a.s. de Jacqueline Voulet portent des notes autographes de Dubuffet en réponse. Elle permet d'observer de manière très suivie le rôle central que joua Dubuffet dans les activités de la Compagnie de l'Art Brut (réunion de la collection, publications...), ses relations suivies avec les milieux hospitaliers psychiatriques, avec les écrivains et intellectuels qui le soutenaient comme Pierre-André Benoit, Joseph Delteil, Henri Michaux, Jean Paulhan, François Caradec, Jean-Jacques Pauvert, ses appréciations sur les artistes majeurs ou mineurs qu'il rattachait à l'Art Brut, son génie stratégique pour imposer en exclusivité l'action de la Compagnie en faveur de l'Art Brut. Née en 1941, la journaliste et écrivaine Jacqueline VOULET fut la fidèle collaboratrice de Jean Dubuffet à l'Art Brut, et rédactrice des Cahiers de l'Art Brut. Elle se consacra ensuite au théâtre et fut la compagne de Remo Forlani. À ses côtés, le peintre d'origine croate Slavko KOPA? (1913 - 1995), cofondateur de la Compagnie de l'Art Brut, avait été nommé par Dubuffet conservateur de la collection, alors entreposée rue de Sèvres. Nous ne pouvons donner qu'un aperçu de cette importante correspondance, qui rend compte au quotidien de l'activité de la Compagnie de l'Art Brut.
1963.
9 mars, il prie d'envoyer au Dr Chatagnon «une épreuve de chacune des photographies qui ont été faites des sujets de Simone Marye»...
23 juillet. «Je me suis absorbé dans mes travaux de peinture depuis mon arrivée au Touquet et j'ai laissé toute correspondance à l'abandon [...] Je me demande où Jeanne Tripier a été chercher ce pseudonyme étrange de Céline Agéna. Je suis très curieux de ce que contient son long grimoire que je n'ai jamais lu [...] Mon atelier de travail du Touquet, exposé au nord, est aussi frais que la maison de l'Art Brut».
25 juillet, au sujet des loyers de l'immeuble.
29 juillet, visite à Mme Lesage à Auchel «chez qui se trouvent plusieurs peintures du mineur Lesage dont une qui est très belle et que j'espère acquérir pour nos collections»...
30 septembre, au sujet de La Borde Éclair, petit journal «édité par les malades du Dr Jean Oury et imprimé par eux». Il charge J. Voulet de le «parcourir un peu, avec Michèle Edelmann, pour voir s'il y a des textes susceptibles de relever de l'“art brut” et de figurer peut-être dans nos publications au titre de “littérature brute” ou “poésie brute”»...
11 octobre. Il fait envoyer à l'Art Brut, par un transporteur de Nice, une série d'œuvres dont il dresse la liste : «1°) tous les dessins de Pujolle reçus du Dr Perret» ; des dessins et gouaches de malades du Dr Perret, dont l'Espagnol Garcia... «6°) deux dessins (coloriés avec encres de couleur) de Humbert Ribert»... Il charge Kopac de les enregistrer. Richard Negrou rapportera deux cahiers de dessins de Pujolle de 1935, et d'autres dessins de Garcia.
21 octobre. Au sujet de broderies que le Prof. Heimann lui avait montrées à l'hôpital de la Waldau : «l'Art Brut suscite une émula­tion en Suisse [...] Nous n'obtiendrons plus grand'chose en Suisse, j'en ai peur»...
21 octobre. Il annonce la visite de F. Caradec, qui «compte venir prochainement visiter nos collections avec l'éditeur Jean-Jacques Pauvert et avec notre vieil antiquaire M. Chérel chez qui j'ai acheté les peintures de Moindre»...
22 octobre, lettre de remerciement au Dr Perret de Toulouse pour la donation des dessins de Puyolle.
3 novembre, il reçoit par le Dr Porret-Forel des nouvelles d'Aloyse.
12 novembre, indications pour la recherche de renseignements sur Jeanne Tripier.
16 novembre, au sujet de Gabritchevski.
25 novembre, préparation du livre sur Wölffli.
2 décembre, il est «enchanté du tour que prend votre entreprise de prospection dans les établissements pénitentiaires et du concours chaleureux que vous avez trouvé»... Il rédige le texte d'une circulaire : «Les objets recherchés sont des productions ayant un caractère de complète spontanéité et dépourvues de visées proprement artistiques. Exemples : dessins très sommaires, graffiti (non exclus ceux qui seraient injurieux ou obscènes), jeux de cartes clandestins improvisés, objets grossièrement ouvragés au couteau ou bien modelés en mie de pain ou autre matériau de fortune, humbles travaux faits d'herbe, de paille, chiffons, ficelle ou autres débris de toute espèce»...
14 décembre. «Le Dr Perret témoigne une gentille sympathie à l'égard de notre entreprise de l'Art brut, mais aussi à l'égard des arts et des artistes. Mais il ne semble pas très compétent dans ces domaines ni non plus très réellement passionné Sans doute n'examinera-t-il les collections que d'un regard peu attentif»...
1964.
14 février, au sujet de Scottie Wilson, pour rechercher dans son dossier des « documents que Scottie m’aurait donnés naguère et qui pourraient fournir aliment à la monographie »…
20 février, au sujet des photographies qui ont été faites par les soins de Ledeur des tableaux de Gaston Duf, qu’il avait entre les mains »…
8 mars : « nos locaux ne sont pas assez vastes pour qu’y soient présentés tous le objets composant nos
collections, desquels beaucoup sont conservés en réserve. Au surplus nos accrochages sont temporaires et constamment modifiés »…
12 avril : « Je suis persuadé que tous ces travaux ou simili travaux de ces médecins de Sainte-Anne sont oiseux et se portent sur un plan faux dénué d’intérêt »…
6 juillet : « Je vous prie de classer au dossier Wölfli la lettre de H. P. Bouché ci-jointe, pour le passage entouré de crayon rouge donnant d’intéressantes informations sur le tableau du tunnel du St Gothard »…
14 juillet : « Pierre A. Benoit m’écrit que l’écrivain Delteil serait heureux d’être inscrit comme membre de l’Art Brut »…
20 août, il faut envoyer le fascicule 1 des publications à Henri Michaux et Jean Paulhan.
1965.
24 février. « Tout va bien ici [Vence], cambrioleur arrêté, menues babioles récupérées. Il pleut »…
2 mars, préparation du fascicule sur Aloïse.
15 mars : « J’aimerais bien savoir si la mère de Scottie était juive. M. Victor Musgrave indique dans son texte que le grand père de Scottie était un juif russe. C’était donc probablement le père de sa mère ? Je suppose
que le père de Scottie n’était pas lui-même juif ? »…. Etc.

— 38 pièces jointes :
– le rarissime fascicule de présentation de La Compagnie de l’Art Brut (imprimerie Union, [ janvier 1963]) ;
– la très rare plaquette ronéotée de Dubuffet, Honneur aux valeurs sauvages ;
– le carton d’invitation à l’exposition d’Art Brut de la galerie René Drouin (1949), et
– 4 cartons d’invitation à des expositions de Jean Dubuffet (1967 - 1988) ;
– un fragment de lettre dactyl. de Dubuffet concernant les publications de l’Art Brut (Le Touquet, 19 juillet 1964) ;
– 5 doubles dactylographiés de lettres de Jacqueline Voulet à Dubuffet (1963 - 1965) ;
– lettre dactyl. de Claude Edelmann à Dubuffet (1964) ;
– l.s. de Michèle Edelman avec note autogr. de Jacqueline Voulet concernant les publications de l’Art Brut ;
– l.a.s. de Slavko Kopac à Jacqueline Voulet (1964) ;
– l.a.s. de Jacqueline Voulet, décrivant l’ambiance du festival de Deauville auquel elle assiste avec
Remo Forlani ;
– 2 lettres et une carte adressées à Jacqueline Voulet ;
– 17 dessins (sur 11 ff.), probablement de la main de Jacqueline Voulet ;
– reproduction photographique d’un tableau de Séraphine.
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