Lot n° 93
Sélection Bibliorare

DALI Salvador (1904 - 1989) — MANUSCRIT autographe signé «Salvador Dali», Mes secrets sinematographiques, 1953 ; 5 pages de 5 ff. grand in-fol. (43 x 40,5 cm) montées sur onglets sur des feuillets de papier vélin en un volume grand in-folio...

Estimation : 8000 - 10000
Adjudication : 9 750 €
Description
relié demi-maroquin rouge, plats de papier imprimé, pièce de titre dorée sur le plat sup. Important texte de Dali sur le cinéma.
Texte paru en février 1954 sous le titre Mes secrets cinématographiques, dans le n° 14 de la revue La Parisienne, dans une adaptation de Michel Déon, qui a normalisé l'orthographe et la syntaxe aberrantes de Dali.

Le manuscrit révèle l'oralité délirante du texte dalinien original, avec d'importantes variantes ; il est rédigé dans une langue singulière, émaillée d'hispanismes et reproduisant phonétiquement l'accent catalan. Dali affirme d'abord la conviction de son génie dans l'art cinématogra­phique en rappelant l'importance de ses deux premiers films, Un chien andalou et L'Âge d'or, et en dénigrant le rôle du cinéaste Luis Buñuel dans la réalisation de ceux-ci. Il dévoile son projet de film La Brouette de chair, décrivant les visions et les hallucinations délirantes qu'il a l'intention de mettre en images.

«Il i ha peu près une semaine que ge viens de découbrir que dans ma vie ge suis en tout en retard environ de 12 ans, cinéma i compris, il i a 11 ans que ge progète de faire un film intégrallement totalitairement cent pour cent hiper Dali, donc cela veut dire que vraisenbleblement ce film se tournera infin, l'ané prochaine. [- Ge suis le contraire du verger et du lu de La Fontaine comme que dans ma vie, et déjà dans mon adolescence ge réalisse tan de chosses sensationelles [...] À 27 ans j'arrivai à Paris et ge créé avec Buñuel 2 films qui resteron historiques le Chien andalou et L'Âge d'or. Dernièrement Buñuel a faid tout seul d'autres films me rendan ainsi l'inmense service de que tout le monde puisse enfin savoir à qui apartené le côté génial et le côté primaire dans Le Chien andalu et L'Âge d'or. [...] Por qu'un film soit prodigieux la première des chosses c'et que l'on puisse croire au prodige que l'on vous montre, pour cela avant tout autre chosse il faut en finir avec le répugnant ritme cinématographique, cete conventionelle et anuyuesse [ennuyeuse] rétorique du mouvement de la caméra - même dans lé plus cumun mélodrame coment croire à l'asasin, si la caméra le suis en travelin partout même dans lé lavabo où il va laver le sang de ses mains ? [...] Mon prochain film sera exactement le contraire d'un film expérimental de vangarde et surtout de ce que l'on apelle aujurd'hui “créatif” sinonime de l'imitation servile de tous les lieux comuns du triste art moderne. Mon film sera une vrai istoire d'une feme paranoyaque amureusse d'une bruète qui succesivement se revêt de tous les atributs de la persone aimé, le cadabre de la quelle avais servi pour moayen de transport ; jusqu'à s'incarné à nouveau en elle, la bruètte devien de chair et c'et pour cela que mon film s'apellera La Bruètte de chair. Tout espectateur rafiné ou hutre moayen sera forcé de participer au délire de ma fétichiste, car il s'agit d'un cas rigureussement vrai, et cera raconté, come aucune documentaire n'est capable de le réalissé. [...] Ainssi ge peut déjà asurer à mes lecteurs que dans mon film il verron avec toute la minutie des mouvements lents se dévelopent dans la plus rigu­reusse euritmie arcangélique, l'un après l'autre 5 cignes blancs explosan. Les signes seron trufés de pomes grenades elles aussi munis d'une charge explosive adécuate, de façont que quand on aura pu observé avec minuci les derniers entre-déchirements des entrailles des cignes, se produiront les explosions des pomes grenades, de sorte que probablement tel que nous avons déjà expérimenté les grains de la pome grenade progetés à la périférie du décartelage anatomique, parvenan à causse de leur petite taille par les intertices jusqu'aux plumes en suspension, orteron cellesci, tell que l'on peut rêvé et surtout rêvassé, doit se produire entre les cor­puscules de lumière (graines de pome grenade et ondes lumineusses représentés por les blanchisimes arcangéliques plumes du signe). - De sorte que les corpuscules dans la dite expérience auron la corporaïté de Mantegne et les plumes le flue qui fit fameux le peintre Eugène Carrière. Aussi on pourra voir une escène, représentan la fontaine de Trevi à Rome, les fenêtres s'ouvran et 6 rinocéros tomben à l'eau, à chaque chute de rinocéros un paraplui noir s'oubre émerjan de l'eau de la fontaine. [...] Dans un'autre oportunité 100 ziganes españols tueron et dépèceron jusqu'à ne lessé que son esquelette pelé, un éléfant dans une rue de Madrid (transposan ainsi une fameuse scène africaine que g'é lu dans un libre). À un moment doné qu'oùs apéressent les côtes du paquiderme, deux ziganes (lesquels malgré leur frénési sauvage n'arrêten pas un instin de chanter du canté hondo pénétren à l'intérieur pour atraper les viscères meilleures, quer, rognongs ect. et comencent à ce les disputé à coubs de couteaux, pendan que ceux de l’extérieur en continuant à dépecer blaisen à plusieurs reprises les luteurs qui transent ainsi de joie orrible et cupante l’intérieur de l’animal lequel a devenu come une grande cage sanguinolente et propre.
Aussi il faut pas que j’oublie une escène de chant dans laquelle Fédéric Nitche, Froid [Freud], Luis II de Babière et Carle Marx chanten virtuosisimement leur doctrines, se répondan à tour de rôle sur une musique
de Bizet »… Etc.

BIBLIOGRAPHIE
Salvador Dalí (Centre Georges Pompidou, 179 - 1980, p. 356 - 357, version M. Déon).
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