Lot n° 71

CEZANNE Paul (1839 - 1906) — L.A.S. «Paul Cezanne», Gardanne 11 mai 1886, à Victor CHOCQUET ; 3 pages et demie in-8 (petites fentes au pli).

Estimation : 4000 - 5000
Adjudication : 8 840 €
Description
♦ Belle lettre au collectionneur, qui avait félicité Cézanne pour son mariage.

«Touché de votre dernière lettre, je voulais répondre assez vite, mais toujours, quoique peu occupé, car vu la santé faiblissante ou des séries de temps intempestifs, on remet au lendemain ! Donc, je ne voudrais pas m'appesantir lourdement sur vous, j'entends au moral, mais enfin puisque Delacroix a servi d'intermédiaire entre vous et moi, je me permettrai de dire ceci : que j'aurais désiré avoir cet équilibre intellectuel qui vous caractérise et vous permet d'atteindre sûrement le but proposé. Votre bonne lettre, ajoutée à celle de Mme Chocquet, témoigne d'un grand équilibre des facultés vivantes. Aussi comme je suis frappé de cette sérénité, je cause là-dessus avec vous. Le hazard ne m'a pas doté d'une semblable assiette, c'est le seul regret que j'aie des choses de cette terre. Quant au reste je n'ai pas à me plaindre. Toujours le ciel, les choses sans borne de la nature m'attirent, et me procurent l'occasion de regarder avec plaisir. Pour ce qui est de la réalisation des souhaits pour les choses les plus simples et qui sembleraient devoir découler de soi-même par exemple, un sort malencontreux serait apparemment attaché à nuire à la réussite, car j'avais quelques vignes, mais des gelées inattendues sont venues couper le fil de l'espérance. Et le souhait eût été au contraire de voir une belle frondaison, aussi je ne pourrai souhaiter pour vous que la réussite de vos plantations et un beau développement de végétation : le vert étant une couleur des plus gaies et qui fait le plus de bien aux yeux. Pour finir je vous dirai que je m'occupe toujours de peinture et qu'il y aurait des trésors à emporter de ce pays-ci, qui n'a pas trouvé encore un interprète à la hauteur des richesses qu'il déploie»....

Correspondance (éd. John Rewald), p. 226. On joint une petite coupure de presse lors de la vente de la collection Chocquet.
Partager