Lot n° 62

CANOVA Antonio (1757 - 1822) — L.A., Paris, 2 septembre 1815, à Mme TAMBRONI ; 2 pages et demie in-4, adresse (petite déchirure par bris du cachet) ; en italien, traduction jointe.

Estimation : 1200 - 1500
Adjudication : 2 080 €
Description
Il a entrepris ce voyage en partie pour venir en aide à son ami le peintre Gaetano TAMBRONI (1763 - 1841) ; il a vu l'Empereur et le prince de Metternich et leur a parlé de Tambroni.
L'Empereur sait que l'établissement de l'Académie [de Bologne] est l'œuvre de Tambroni, que c'est un honnête homme et plein de talent (««lo stabilimento dall' Accademia si dovea a Tambroni che Tambroni era un'onesto e bravo uomo pieno di talento»)... ils ont fait des promesses que Canova ne manquera pas de leur rappeler ; il va aussi écrire à la comtesse de Belgarde. Il se réjouit que son ami Nicolai soit venu voir Mme Tambroni, qu'il autorise à utiliser ses carosses, sa maison à Albano, et tout ce qu'elle voudra... Sa santé est bonne, malgré la vie «bestiale» qu'il mène, à l'opposé de celle à laquelle il est accoutumé à Rome... Il a trouvé à Paris les choses assez embrouil­lées pour son affaire, mais il cherche à les rétablir tant qu'il peut. Il ne sait quand il partira...
Partager