Description
date du 27 mai 2013, sera remis à l'acquéreur.
PROVENANCE
- Atelier de l'artiste.
- Collection David McNeil, Paris (par descendance) - Collection particulière, Genève (acquis auprès du précédent en 1987).
- Vente, Impressionist and Modern Works on Paper, Christie's, Londres, 8 février 2007, lot 575.
- Collection particulière (acquis au cours de la vente précédente).
- Vente, œuvres modernes sur papier, Christie's, Paris, 11 Avril 2013, lot 43.
EXPOSITIONS
- Milan, Studio Marconi.
- Turin, Galleria della Sindone.
- Catania, Monastero dei Benedettini et Meina, Museo e centro studi per il disegno, Marc Chagall, Disegni inediti dalla Russia a Parigi, mai 1988-août 1996, décrit et reproduit pp. 88-89.
- Hanovre, Sprengel Museum, Marc Chagall, Himmel und Erde, décembre 1996-février 1997.
- Darmstadt, Institut Mathildenhöhe, Marc Chagall, Von Russland nach Paris, Zeichnungen 1906 - 1967, décembre 1997-janvier 1998.
- Abbazia Olivetana, Fondazione Ambrosetti, Marc Chagall, Il messaggio biblico, mai-juillet 1998.
- Klagenfurt, Stadtgalerie, Marc Chagall, février-mai 2000, décrit et reproduit p. 44.
- Boca Raton, Museum of Art, Chagall, janvier-mars 2001 « Grâce à un échange de logement avec Eugène Zack début 1924, la famille Chagall emménage dans l'atelier situé au 10, avenue d'Orléans et y reste jusqu'à la fin de l'année 1925 (fig. 4). L'artiste se remet aussitôt à peindre. Afin de tracer les premières lignes d'une nouvelle identité en France, le peintre puise, entre 1923 et 1926, dans son vocabulaire pictural passé et réalise des répliques, des variantes d'anciennes œuvres ainsi que des nouvelles compositions plus libres et plus rayonnantes. À Paris, Chagall retrouve des amis d'autrefois et d'anciens maîtres et mécènes tels que Léon Bakst, André Levinson et Max Vinaver. Il fait aussi de nouvelles rencontres, entre autres avec Gustave Coquiot, Jeanne Bucher, Jacques Guenne, Florent Fels, Ivan et Claire Goll et Marcoussis. De nombreuses demandes de collaboration éditoriale lui parviennent. Cinquante œuvres sont exposées par la galerie Le Centaure, à Bruxelles. Fin 1924, une exposition réunissant cent vingt-deux œuvres est organisée par Pierre Matisse à la galerie Barbazanges Hodebert à Paris. «Je veux un art de la terre, non de la tête seulement ? » exprime la nécessité pour Chagall de se retrouver à travers la nature, le paysage et la lumière français. Les fréquents séjours à L'Isle-Adam sur l'Oise, recommandée par les Delaunay, à Ault, en Normandie, et en Bretagne à l'île de Bréhat le marquent particulièrement. Le critique belge Florent Fels fait découvrir à Chagall la région entre la Seine et l'Oise et, plus précisément, le petit village de Montchauvet, où de nombreuses compositions pastorales sont créées en 1925. Deux expositions sont organisées à Cologne et à Dresde. En décembre, les Chagall quittent l'appartement de l'avenue d'Orléans et s'installent dans une maison à Boulogne-sur-Seine, au 3, allée des Pins. » Meret Meyer Graber, « Marc Chagall, 1922 - 1985 », in. Chagall connu et inconnu, cat. expo., Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 mars-23 juin 2003, Paris : Réunion des Musées nationaux, 2003, pp. 31-32