Lot n° 195
Sélection Bibliorare

[MANUSCRIT - UNIFORMES de l'ARMEE ESPAGNOLE] — Notes et croquis sur les uniformes de l'armée espagnole en 1878. — S.l. [Paris], s.d., (1893), in-folio carré, [4] ff. de texte (faux-titre, titre, introduction, table), et 38 planches d'uniformes...

Estimation : 10000 - 12000
Adjudication : Invendu
Description
finement dessinées et aquarellées à la main, sur papier à dessin (30,5 x 23 cm), contrecollées sur papier fort monté sur onglets, et légendées chacune d'un feuillet manuscrit en regard, le tout d'une écriture ample et très lisible, demi-maroquin brun à coins, dos à nerfs à caissons fleuronnés, pièces mosaïquées portant les couleurs de l'Espagne et formant drapeau en tête du dos, double filet doré sur les plats, tête dorée (reliure de l'époque). — Très bel exemplaire.
♦ Superbe et exceptionnel album d'uniformes, dont on peut ainsi reconstituer l'histoire :

1. Au départ, profitant de la participation de l'Espagne à l'Exposition universelle de 1878, le 2e Bureau de l'Etat-Major français, alors dirigé par le Colonel Vanson, voulut, avec le consentement des intéressés, prendre copie des uniformes des corps présents dans le détachement militaire inter-armes qui accompagna le pavillon espagnol à Paris. Ce travail fut confié au chef d'escadron Lahalle, qui a signé l'introduction du recueil (en date du 18 novembre 1879). C'est lui qui a pris les croquis d'après nature et rédigé les légendes, en partie d'après la documentation réglementaire conservée à l'Etat-Major. Le résultat fut un exemplaire unique, conservé au 2e Bureau de l'Etat-Major. Il reproduit 38 uniformes, répartis comme suit : Maison du Roi (8 planches). - Infanterie (9 planches). - Cavalerie (11 planches). - Artillerie (2 planches). - Génie (4 planches). - Corps auxiliaires (Guardia civil et Carabinieros, 4 planches).

2. Ensuite, en 1893, fut exécutée une copie apparemment unique, faite à la demande du capitaine Charles-Marie-Jacques-Octave Exelmans (1854-1935), petit-fils du Maréchal , pour son oncle, le célèbre collectionneur Auguste Balsan (1836-1896). C'est cet exemplaire que nous présentons, muni de la vignette ex-libris de Balsan (numéro 478), gravée par Stern. Industriel et homme politique, Auguste Balsan s'était attiré cette notice peu amène de Jules Clère dans sa Biographie des députés (1875) : "Son élection a été son début dans la vie politique, début peu brillant du reste, car M. Balsan semble n'avoir eu jusqu'ici qu'un but, qu'il a du reste complètement atteint, celui de faire ignorer son existence".

3. Présenté, avec le reste de la collection Balsan, à la vente publique de 1910, l'album fut retenu alors par les héritiers pour être offert au Colonel Exelmans, ancien attaché militaire en Espagne et au Portugal de 1892 à 1898, le même qui avait permis le travail de copie, comme l'atteste une notice manuscrite contrecollée sur les premières gardes, et datée du Grand-Broutay (résidence familiale des Exelmans) le 4 août 1910.
Partager