Lot n° 183

LO-LOOZ (Robert de). — Recherches d'antiquités militaires, avec la défense du Chevalier Follard [sic], contre les allégations insérées dans les Mémoires militaires sur les Grecs & sur les Romains (...). — Avec figures. — Paris,...

Estimation : 400 - 500
Adjudication : Invendu
Description
Charles-Antoine Jombert, 1770, in-4, avec 8 pl. dépl. "in fine" (pl. V & VI placées par erreur après la VIII), veau marbré, dos à nerfs orné, double filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque).
Unique édition de cette défense de Folard contre les assertions de Guischard, lequel estimait inutiles les études portant sur les techniques militaires des Anciens. Suite à une réponse de Guischard (dans le vol. IV des Mémoires critiques et historiques sur plusieurs points d'antiquités militaires, 1774), Lo-Looz revint sur la question dans sa Défense du chevalier de Folard (1776).

Le Liégeois Robert de Lo-Looz (1730-1786) fit ses premières armes au service de la Suède, puis il passa à celui de la France, pendant la Guerre de Sept Ans. A la fin des hostilités, il se consacra à des recherches sur la tactique militaire, mais dut affronter des polémiques - dont celle avec Guischard - qui l'en dégoûtèrent.

Bel exemplaire de la bibliothèque de Shirburn Castle, des Comtes Macclesfield, avec vignettes ex-libris contrecollées sur les premières gardes.
Partager