Lot n° 92

RELATION NOUVELLE DE LA TERRE SAINTE. Contenant son État ancien et moderne & celui de la Religion Catolique [Par Mr de la Croix interprète du Roi]. Année 1701 ; pet. in-folio (255 x 185 mm) de [6] ff., 257 pp., [9] pl., reliure de l'époque...

Estimation : 2000 /
Adjudication : 16000 €
Description
maroquin rouge, sur les plats large dentelle dorée à petits fers et armes au centre, dos à nerfs orné de motifs et de L couronnés, dentelle intérieure et tranches dorées.
MANUSCRIT INÉDIT DÉDIÉ AU DUC DU MAINE. Titre calligraphié à l'encre rouge dans un entre-deux peint et doré formant cadre, page de dédicace décorée dans le même style avec les armes du prince peintes et dorées. Le texte est élégamment calligraphié d'un bout à l'autre aux encres rouges et noire : noms, situation et division de la Terre Sainte, villes principales, Jérusalem, fleuves, lacs, montagnes, occupants successifs, nations infidèles et chrétiennes, sectes arabes et musulmanes, sectes chrétiennes, gouvernement des rois Français, État de l'Église catholique et des divers ordres de chevalerie... On a relié à l'époque dans le volume une carte de la Terre Sainte gravée, enluminée et repliée de Pierre du Val et 8 vues gravées sur cuivre anonymes : Jérusalem, Nazareth, les monts Thabor, Liban, Carmel, le temple de Salomon, la vallée de Jacob, etc. RELIURE AUX ARMES ET AU CHIFFRE COURONNÉ DE LOUIS-AUGUSTE DE BOURBON, DUC DE MAINE (1670-1736), fils de Louis XIV et de Mme de Montespan. Avec son épouse l'ambitieuse Anne-Louise de Bourbon il avait formé à Sceaux une petite cour où les fêtes se succédaient et et les beaux esprits se rencontraient. Ce prince aimait les livres et les belles-lettres. De la bibliothèque L.A. Barbet, cat., II, 1934, n° 210.
Partager