Lot n° 77
Top Enchère
Sélection Bibliorare

PERRAULT, Charles. — Contes des fées. — Paris, Lamy, 1781. 2 parties en un volume petit in-8 (177 x 108 mm) de 1 frontispice, XXXII pp., 279 pp. ; 149 pp. — Maroquin citron, plats entièrement ornés d’un riche décor formé de compartiments...

Estimation : 8 000 - 12 000 €
Adjudication : 36 649 €
Description
mosaïqués de maroquin bleu et rouge avec fleurons dorés, dos orné de même, pièce de titre de maroquin bleu, roulette dorée sur les coupes et les coiffes, doublure de maroquin bleu orné de multiples filets dorés en encadrement avec larges fleurons en écoinçons, tranches dorées sur marbrure, chemise et étui (Mercier S[uccesseu]r de Cuzin).
PRÉCIEUSE ÉDITION COLLECTIVE CONSIDÉRÉE COMME LA PLUS BELLE DES ÉDITIONS ANCIENNES.

Elle comprend : Le petit Chaperon Rouge, Les fées, La barbe bleue, La belle au bois dormant, Le chat botté, Cendrillon, Riquet à la houpe, Le petit Poucet, L’adroite princesse ou les aventures de Finette, Griselidis, Peau d’âne, Les souhaits ridicules.

Elle est illustrée d'un frontispice et de 13 fines et charmantes vignettes gravées sur cuivre en tête de chacun des contes, dont neuf d'après de Sève et deux, répétées, d'après Martinet.


→ Somptueux exemplaire, l’un des rares imprimés sur papier fort de Hollande (hauteur 172 mm), revêtu d’une reliure mosaïquée et doublée, chef-d’œuvre de MERCIER.

Les exemplaires sur papier ordinaire portent, au verso du titre, l'annonce suivante : « L'on a fait tirer quelques exemplaires de cet ouvrage en grand format, sur papier fin d'Angoulême et sur papier de Hollande. » Henry Reynaud fait observer que cette mention n'est pas imprimée dans les exemplaires sur ces papiers spéciaux (Notes supplémentaires sur les livres à gravures du XVIIIe siècle, col. 401).


→ Provient très certainement de la bibliothèque Lebeuf de Montgermont (vente 1911, n°162, l’ex-libris aura été retiré).

Rahir, Bibliothèque de l'amateur, p. 578.
Cohen, 790-791 : « Édition assez rare et fort recherchée. »
Tchemerzine V, p. 180.
Partager