Lot n° 74

[VOLTAIRE]. — L’homme aux quarante écus. — S.l. [Genève], s.n., 1768. — In-8 (195 x 122 mm) de [2] ff., 120 pp. — Basane marron, dos lisse orné, coupes décorées, tranches rouges (reliure de l’époque).

Estimation : 800 - 1 200 €
Adjudication : 1 896 €
Description
ÉDITION ORIGINALE RARE.

Voltaire publia la même année trois ouvrages sur le thème de la défense du newtonisme et de la critique du cartésianisme : Les colimaçons, Les singularités de la Nature, et celui-ci.

On trouve dans l’avertissement de Beuchot figurant dans les œuvres complètes de Voltaire ce passage éclairant sur la réception de l’ouvrage : « Jean-Baptiste Josserand, garçon épicier, Jean Lecuyer, brocanteur, et Marie Suisse, sa femme, furent, le 24 septembre, condamnés, les deux premiers, à la marque et aux galères, la dernière, à cinq ans de détention à la Salpêtrière, pour avoir vendu le Christianisme dévoilé, Éricée ou la Vestale, et l’Homme aux quarante écus ; ces trois ouvrages furent condamnés au feu.
Pendant qu’on les brûlait à Paris, on en réimprimait à Paris, avec approbation et privilège, des fragments dans le Mercure, juillet et août 1768. La condamnation, à Rome, de l’Homme aux quarante écus est du 29 novembre 1771. »

Ce qui explique la rareté de l’édition originale.

Il fut publié la même année un conte parodique intitulé Chinki « faussement attribué à Voltaire par l’abbé Coyer » et qui portait la mention « Seconde partie de l’homme aux 40 écus » sur le titre.

Les trois fautes signalées dans l’errata ont été corrigées à la plume.

Très bel exemplaire conservé dans sa reliure de l’époque.

Petit accroc en coiffe supérieure sans manque, mors frottés. Quelques rousseurs.

Bengesco 1481.
Partager