Lot n° 66

ROUSSEAU, Jean-Jacques. — Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes. — A Amsterdam, chez Marc Michel Rey, 1755. — In-8 (192 x 125 mm) de LXX, [2], 262, [2] pp. (errata et avis pour le relieur). — Basane...

Estimation : 800 - 1 200 €
Adjudication : 2 275 €
Description
havane mouchetée, dos à nerfs orné, pièce de titre rouge, tranches rouges (reliure de l’époque).
ÉDITION ORIGINALE d’un des ouvrages fondamentaux de la pensée de l’auteur.

Elle comprend toutes les caractéristiques de premier tirage : 3 cartons aux pages LXVII-LXVIII, 111-112 et 139-140 et avec, à la page 11, le mot « conformé » retouché à la plume (accent aigu), et le titre et la dédicace p. LII comportant la faute à la signature « Jean Jaques Rousseau ».

Elle est illustrée d’un frontispice gravé sur cuivre par Sornique d'après Eisen de 2 vignettes gravées sur cuivre dans le texte par Fokke d'après Soubeyran.

Rousseau composa ce discours pour répondre au sujet du concours organisé par l'Académie de Dijon : « Quelle est l'origine de l'inégalité parmi les hommes, et si elle est autorisée par la loi naturelle ». Il envoya son texte à Dijon en avril 1754 mais c'est l'abbé Talbert qui finalement gagna le prix. Le Discours fut ensuite publié au printemps 1755.

« Tout ce qu'il y a de hardi dans le Contrat social était auparavant dans le Discours sur l’inégalité » (Rousseau, Confessions, Livre IX, page 48).

Bel exemplaire en reliure de l’époque, très frais et grand de marges.

Quelques épidermures en bas des plats de la reliure.
Partager