Lot n° 64

VOLTAIRE. — Zadig ou la destinée. — Histoire Orientale. — S.l.n.n. [Paris et Nancy, Prault et Leseure], 1748. — Petit in-12 (148 x 95 mm) de [1] f., ix pp., [1] p., 195 pp., maroquin rouge, dos à nerfs, double filet doré sur les coupes,...

Estimation : 1 000 - 2 000 €
Adjudication : 3 539 €
Description
large roulette intérieure en « dent de rat » et fleurettes dorées, tranches dorées (Canape).
ÉDITION EN PARTIE ORIGINALE ET PREMIÈRE SOUS CE TITRE qui avait paru un an plus tôt sous le titre de Memnon. Histoire orientale avec trois chapitres en moins : chapitres XI (Le Souper), XII (Le Rendez-vous) et XIV (Le Pêcheur).

Bengesco (I, 436) ajoute qu’il y a également des différences « à la fin des chapitres IV, V, VIII et au commencement des chapitres XI de Memnon et XV de Zadig ».

Afin d'éviter toute spoliation et contrefaçon, Voltaire décida de confier la moitié de son manuscrit à Prault imprimeur à Paris, et l’autre à un imprimeur nancéen, du nom de Leseure.

"Zadig est une satire des intrigues de cour et des coteries de parti. Voltaire s'y moque aussi des modes, des charlatans, de la vénalité des juges, des fats et des orgueilleux. La philosophie de Voltaire n'est pas encore franchement pessimiste, désenchantée seulement" (Bibliothèque nationale, Voltaire, 1979, nº 345).

→ Très bel exemplaire de la première édition complète du plus célèbre conte de Voltaire avec Candide, parfaitement établi par Canape.

Quelques restaurations marginales au titre sans atteinte au texte.
Partager