Lot n° 58

RETZ, Jean-François Paul de Gondi, Cardinal de. — Mémoires, contenant ce qui s’est passé de remarquable en France pendant les premières années du règne de Louis XIV. — Nouvelle édition revue exactement, augmentée de plusieurs...

Estimation : 800 - 1 200 €
Adjudication : 2 528 €
Description
éclaircissements historiques et de quelques pièces du Cardinal de Retz et autres, servant à l’histoire de ce temps là.
A Amsterdam, Chez J. Frédéric Bernard, 1731.
4 volumes in-8 (160 x 95 mm).
Maroquin rouge, triple filet doré autour des plats, dos à nerfs très orné, filet or sur les coupes, roulette intérieure, tranches dorée sur marbrure (Lortic).

ÉDITION DÉFINITIVE « PLUS COMPLÈTE QUE LES PRÉCÉDENTES ET LA MEILLEURE QUI AIT ÉTÉ DONNÉE AU XVIIIe SIECLE » (Tchemerzine, IX, 396-397).

Elle est ornée du beau portrait de Retz gravé en taille-douce par Thomassin.

« Les Mémoires abondent en maximes qui sont vraies aujourd’hui comme en 1640, maximes aussi profondes, aussi hardies que celles de Machiavel et plus fortes parce que plus concrètes … Aucun homme de son temps, ne fut plus grand historien, aucun ne comprit comme lui le désordre de la machine politique royale au moment de la minorité de Louis XIV, aucun ne sut mieux pénétrer et peindre non seulement les principaux acteurs de la Fronde mais les hommes politiques de tous les temps » (André Maurois).

« C’est l’édition la plus recherchée de ces Mémoires ; on en trouve difficilement de beaux exemplaires » (Quérard)

→ Superbe exemplaire parfaitement établi par Lortic.

Quelques feuillets du tome IV légèrement brunis.
Partager