Lot n° 54

EXERCICES PUBLICS D’HUMANITÉ DE MM. LES ÉCOLIERS DU COLLÈGE DES PRÊTRES DE L’ORATOIRE D’Arras, dédiés à messieurs, messieurs les mayeurs et échevin de la ville et cité d’Arras. (premier semestre) — Suivi de : – Exercices publics...

Estimation : 500 - 800 €
Adjudication : 1 390 €
Description
d’humanité de MM. Les écoliers du collège des prêtres de l’oratoire d’Arras, dédiés à messieurs, messieurs les mayeurs et échevin de la ville et cité d’Arras. (second semestre)
A Arras, chez Michel Nicolas, imprimeur du Roi, 1701.
2 parties reliées en 1 volume in-4 (245 x 195 mm) de 22 et 16 pages.
Maroquin rouge, plats richement ornés d’un encadrement de fleurettes et autres motifs décoratifs avec armes de le ville d’Arras au centre, dos lisse avec titre doré en long encadré d’un double filet doré, doublures et gardes de soie bleue, tranches dorées (reliure de l’époque).

Ouvrage intéressant pour la compréhension du système d’enseignement des collèges à l’aube du XVIIIe siècle. On y trouve outre de précieuses informations locales, le nom des tous les collégiens, les dates et lieux des examens, le plan général des études adopté pour chaque matière ainsi que le détail du programme pour les classes allant de la septième à la seconde. On sait que Maximilien de Robespierre fit ses premières études au collège d’Arras.

PEU COMMUN.

→ Superbe exemplaire, sans doute de présent, en maroquin décoré de l’époque aux armes de la ville d’Arras.

Armes au centre des plats frottées. Le premier titre a été coupé et remonté sur le feuillet de garde sans les armes de la ville d’Arras.
Partager