Lot n° 46

COMMINES, Philippe de. — Les Mémoires de Messire Philippe de Comines, Seigneur d’Argenton, contenans l’Histoire des Roys Louys XI. & Charles VIII. depuis l’an 1464 jusques en 1498. — A La Haye, Chez Arnout Leers, 1682. — 2 volumes in-8...

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : 9 099 €
Description
(167 x 101 mm). — Maroquin rouge, fer doré de la toison d’or au centre des plats, dos à nerfs ornés du même fer doré dans les entrenerfs, doublures de maroquin vert avec encadrement d’une roulette dorée, même fer doré au centre, tranches dorées sur marbrure (reliure de l’époque).
CHARMANTE ÉDITION DES MÉMOIRES DE COMMINES DONNÉE PAR LE CONSEILLER ET HISTORIOGRAPHE ORDINAIRE DU ROY LOUIS XIV, DENYS GODEFROY.

Elle est ornée du portrait de l’auteur et de Louis XI, d’un tableau dépliant et est enrichie d’un second volume qui paraît ici pour la première fois et présente les « Divers traitez, Contracts, Testaments, Autres Actes et diverses observations servants de preuves et illustration aux mémoires de Philippe de Comines. »

→ Précieux exemplaire relié à l’époque probablement par Boyet, en maroquin rouge doublé, pour Bernard de Roquelyne, Baron le LONGEPIERRE, avec son emblème de la toison d’or répété.

Le Baron de Longepierre, traducteur des Odes d’Anacréon et de Sapho, de Bion et Moschus fut le protégé de Madame et de son fils le Régent, et le précepteur du Comte de Toulouse et du Duc de Chartres. Très fin bibliophile, il fit relier ses livres dans les meilleurs ateliers de son temps notamment celui de Boyet et celui de Padeloup.

Quelques petites taches à la reliure, petite épidermure à la doublure supérieure du volume 1, quelques rousseurs.
Partager