Lot n° 44

MAIMBOURG, Louis. — Histoire de la décadence de l’Empire après Charlemagne. — Paris, Mabre-Cramoisy, 1679. — In-4 (265 x 192 mm) de [9] ff., 650 pp., [10] ff. (table). — Maroquin rouge, triple filet doré sur les plats, dos à nerfs...

Estimation : 800 - 1 000 €
Adjudication : 3 791 €
Description
orné, roulette sur les coupes et intérieure dorée, tranches dorées (reliure de l’époque).
ÉDITION ORIGINALE de ce traité dédié à Louis XIV, ornée d’un beau frontispice allégorique gravé sur cuivre par Jacques Jollain d’après P. Sevin.

Pierre Bayle dans son Dictionnaire historique et critique loue le talent d’historien de l’auteur : « Il y a peu d’historiens, même parmi ceux qui écrivent mieux que lui et qui ont plus de savoir, qui aient l’adresse d’attacher le lecteur comme il le fait. »

→ Précieux et superbe exemplaire aux grandes armes de la dauphine Marie-Anne de Bavière (1660-1690), épouse du Grand Dauphin, fils de Louis XIV. Il porte le timbre humide figurant son chiffre couronné dans l’angle supérieur de la page de titre (Olivier, pl. 2523 pour les armes, avec variante dans l’écu de droite).

Marie-Anne-Christine de Bavière, fille de Ferdinand-Marie, électeur et duc de Bavière, et d’Henriette-Adélaïde de Savoie, avait visiblement, selon Ernest Quentin Bauchart (II, 415), « des goûts très sérieux, aimait les lettres, et protégea Racine, qui vint lui lire, le 20 mars 1685, le discours qu’il avait fait à l’Académie, à la réception de Corneille et de Bergeret. »

PROVENANCE TRÈS RARE.

Une note manuscrite à la plume du XVIIIe siècle, en partie découpée, sur une garde indique que l’ouvrage a été acheté à Paris pour 16 livres en 1719 et présente la signature « J. M de Loen », sans doute l’écrivain et bibliophile Johann Michael von Loën (1694-1776) qui possédait une prestigieuse bibliothèque dont il avait commencé à dresser l’inventaire sous le titre Bibliotheca Loeniana selecta realis systematica ; projet qu’il ne mena malheureusement pas à son terme.

Timbre humide de bibliothèque allemande (« Ordensseminar Geistingen, CSSR, Hennef (Sieg) ») au recto du frontispice et ancienne étiquette de cette même bibliothèque avec une étiquette de retrait contrecollée portant la mention « double » au contreplat supérieur.

Quelques pâles rousseurs marginales.
Partager