Lot n° 41

LA FONTAINE, Jean de. — Fables nouvelles et autres poésies. — Paris, chez Denys Thierry, 1671. — In-12 (163 x 93 mm) de [12] ff., 184 pp. — Veau havane granité, filet à froid sur les plats, dos à nerfs orné, pièce de titre, armoiries...

Estimation : 1 000 - 2 000 €
Adjudication : 3 791 €
Description
dorées en queue du dos, coupes décorées, tranches jaspées (reliure fin du XVIIe/ début du XVIIIe siècle).
ÉDITION EN PARTIE ORIGINALE DÉDIÉE AU DUC DE GUISE.

Elle contient 8 fables en édition originale : Le Lion, Le Loup et le Renard, Le Coche et la Mouche, Le Trésor et les deux Hommes, Le Rat et l’Huître, Le Singe et le Chat, Du Gland et de la Citrouille, Le Milan et le Rossignol, L’Huître et les Plaideurs. ainsi que les Fragments du songe de Vaux, ÉGALEMENT EN ÉDITION ORIGINALE.

Elle est ornée d’une vignette gravée sur bois sur la page de titre et de 8 vignettes gravées sur cuivre par Francois Chauveau dans le texte.

C’est le recueil « le plus varié et l’un des plus curieux de La Fontaine, qui s’y révèle sous les aspects divers du poëte de Cour, du fabuliste, de l’ami de Fouquet dans la disgrâce, et du grand artiste d’Adonis. » (Tchémerzine VI, 384).


→ Précieux exemplaire en reliure de l’époque portant en queue du dos les armes de Louis-Alexandre de Bourbon (1678, 1737), comte de Toulouse ou de son fils Louis-Jean-Marie de Bourbon (1725-1793), duc de Penthièvre.

O.H.R. (planche 2609, fer 1) précise que l’on distingue les armoiries du père et du fils par le nombre et la disposition des ancres, mais qu’il semble y avoir des exceptions à la règle, et que bien que le fer présent ici « ne porte qu’une seule ancre, marque distinctive des reliures du duc de Penthièvre, nous signalons que nous ne l’avons rencontré que sur des volumes imprimés entre 1677 et 1721, c’est à dire antérieurement à la naissance de ce prince. »

CONDITION RARE.

Taches sur les plats. Petite coupure à l’angle supérieur des 30 premiers feuillets. Quelques petits défauts au dos.

Rochambeau pp. 6-9.
Partager