Lot n° 39

CORNEILLE (Pierre). — Le theatre de P. Corneille. — Reveu & corrigé par l’Autheur. — A Rouen et se vend à Paris, Chez Guillaume de Luyne, 1668. — 4 volumes — Avec : – CORNEILLE (Thomas). Poëmes dramatiques de T. Corneille. A Rouen et...

Estimation : 1 500 - 3 000 €
Adjudication : 3 791 €
Description
se vend à Paris, Chez Guillaume de Luyne, et Pierre Trabouillet, 1669-1682. — 5 volumes. Soit 9 volumes in-12 (160 x 90 mm). Maroquin rouge, triple filet doré sur les plats, dos à nerfs ornés, roulette dorée sur les coupes et les chasses, tranches dorées (reliure de l’époque).
Nous reproduisons ici la notice de notre confrère Dominique Courvoisier, qui était jointe à l’ouvrage et après laquelle il ne reste rien à ajouter :

« Edition collective considérée comme le prototype des collectives définitives de Pierre Corneille.
Edition imprimée à Rouen par Laurent Maurry, y compris les trois premiers volumes des Poëmes de Thomas Corneille, datés de 1669. Les tomes IV et V des Poëmes sont à l'adresse de Paris, Pierre Traboüillet, 1682.

Contrairement à ce que dit Picot, notre exemplaire présente quelques différences avec celui décrit sous le n°113 de la Bibliographie Cornélienne : la première partie des Poëmes contient à la fin 2 ff.n.ch. avec le privilège et l'achevé d'imprimer. La seconde contient 544 pp. et 2 ff.n.ch. avec le privilège. La troisième comprend 584 pp. et 2 ff.n.ch. avec le privilège. Les IVe et Ve parties sont conformes à la description de Picot.
Les trois volumes des Poëmes dramatiques de Thomas Corneille parus en 1669 font suite à l'édition de 1668 des œuvres de son frère. Il n'existe pas de IVe et de Ve parties à la date de 1669, ni d'édition collective imprimée avant 1668. Cet exemplaire se compose des tomes IV et V de 1682, la première édition régulière et collective parue après 1669.

Les trois premiers volumes des œuvres de Thomas Corneille sont ornés chacun d'un frontispice différent gravé en taille-douce, ajoutés plus tardivement.

EXEMPLAIRE COMPOSITE EN MAROQUIN formé à partir de deux exemplaires différents. Ainsi, le second volume du Théâtre (légèrement plus court de marges) de Pierre Corneille est relié à l'identique des IIIe, IVe et Ve volumes des Poëmes de Thomas, de sorte que les Ier, IIIe et IVe du premier sont identiques dans le décor des dos aux Ier et IIe de Thomas Corneille. »

Précisons ici que ces différences ne se jouent qu’à de petits détails de dorure, ce qui rend l’ensemble cohérent et très raffiné.

→ Très bel exemplaire en maroquin d’époque, provenant des bibliothèques d’Anatole France (ex-libris) et Gelly de Montela (Dauphiné, ex-libris du XVIIIe).

Légères rousseurs uniformes à certains feuillets Infimes déchirures marginales et mouillures claires à quelques feuillets, infimes frottements aux reliures.

Picot, n° 110. Rochebilière, n° 62.
Partager