Lot n° 35

[LISOLA, Francois-Paul de]. — Bouclier d’Estat et de Justice contre Le dessein manifestement découvert de la Monarchie Universelle, Sous le vain prétexte des pretentions de la Reyne de France. — S.l.n.n. [Bruxelles, Foppens], 1667. — In-12...

Estimation : 2 000 - 3 000 €
Adjudication : 6 546 €
Description
(132 x 81 mm) de 360 pp., maroquin vieux rouge, triple filet doré en encadrement des plats avec armes dorées au centre, dos à nerfs orné, roulette dorée sur les coupes et les chasses, tranches dorées (reliure de l’époque).
Malgré la mention de seconde édition que porte le titre, cette édition est en réalité la troisième, du plus fameux livre de l’auteur. Œuvre polémique et pamphlétaire dans laquelle Lisola, adversaire acharné de Louis XIV, franc-comtois d’origine et habile diplomate au service des Habsbourg, réfute la politique hégémonique de la France en Europe et donne de sérieux arguments contre l'invasion des Pays-Bas et de la Belgique. « Hugues de Lyonne déclarait que l'on ne pouvait rien y répondre de sérieux et qu’on ne pouvait que mettre la tête de l'auteur à prix » (Aligny, 597).

Willems (n°2030) indique que le baron de Lisola s’en est déclaré l’auteur dans un autre de ses ouvrages intitulé Dénoûment des intrigues du Temps.

→ Précieux et sulfureux exemplaire d’un ouvrage farouchement écrit contre la politique de Louis XIV, en maroquin aux armes d’un de ses principaux ministres et hommes de confiance, Jean-Baptiste COLBERT.
Il porte sur le titre la mention à la plume « Bibliotheca Colbertina ».

→ Ex-libris gravé de Célestin Moreau (fourmi tenant une plume sur un parchemin), auteur d’une bibliographie sur les mazarinades.

Pâles mouillures marginales aux 9 premiers feuillets, 3 feuillets légèrement tachés et très pâles rousseurs à quelques autres, infimes frottements à la reliure.
Partager