Lot n° 29
Sélection Bibliorare

PASCAL, Blaise. — Les provinciales ou les lettres escrites par Louis de Montalte, à un provincial de ses amis et aux RR. PP. Iesuites ; sur le sujet de la Morale et de la Politique de ces Pères. — A Cologne, Chés Pierre de la Vallée, 1657....

Estimation : 10 000 - 15 000 €
Adjudication : 17 693 €
Description
— 1 volume in-4 (239 x 180 mm), plein veau brun granité, dos à nerfs orné d’un décor à la grotesque, coupes décorées, tranches jaspées (reliure de l’époque).
ÉDITION ORIGINALE des 18 lettres, reliées avec le titre général, les 3 feuillets d’avertissement et avec la réfutation de la réponse à la douzième lettre.

Exemplaire de tout premier tirage avec la dix-septième lettre provinciale en 8 pages (« tirage le plus recherché » selon Tchémerzine) alors qu’elle est en 12 pages dans le second tirage ; le titre et l’avertissement portent également les marques de premier tirage : « Lettres escrites » au lieu de la version corrigée « Lettres écrites » et les 22 lignes ajoutées à l’avertissement du second tirage sont absentes ici (il est donc ici imprimé avant mars 1657).

« L’ouvrage le plus lu à son époque, les Provinciales ont contribué à imposer un art d’écrire classique » (Jean Mesnard, En français dans le texte). Elles sont, comme l’affirme Voltaire dans Le siècle de Louis XIV : « le premier livre de génie qu’on vit en prose ».

Exemplaire enrichi du portrait gravé de Blaise Pascal par Edelinck, du portrait gravé du P. Escobar et des pièces suivantes :

Lettre de Monsieur Arnauld, Docteur de Sorbonne, à un de ses amis, 4 pp.
Lettre d’un théologien à une personne de condition, 16 pp.
Lettre d’un advocat au Parlement à un de ses Amis, 8 pp.
Lettre autographe signée d'Adolphe Bordes à Anatole France, contenant des considérations bibliographiques et s'achevant par "quoique vous en disiez, vous êtes plus riche que moi" (17 février 1911, 4 pp.).

♦ Superbe et très précieux exemplaire réunissant les Provinciales et l’œuvre d’Arnaud dont la défense est à l’origine du projet d’écriture de Pascal.

La date de 1659 et l’inscription à la plume sur le titre, du nom de Pascal mal orthographié « Mr Pasqual », révèlent très certainement une lecture contemporaine du texte.

→ Il provient de la bibliothèque d’Anatole FRANCE, et demeure l’un des rarissimes répertoriés en reliure strictement d’époque, ici ornée à la grotesque.

Traces de pliures au dernier feuillet de la douzième lettre, quelques cahiers roussis, petit cachet gratté et devenu illisible au titre. Un feuillet présentant un manque en marge extérieure, mouillure pâle à un feuillet et quelques feuillets présentant de petites taches. Habiles petites restaurations en tête et en queue, à une partie des mors et aux coins. Mors un peu craquelés par endroits.

PROVENANCE :
De Bailleul (ex-libris manuscrit).
Comte Alfred Auffray (1808-1861), bibliophile rouennais (note de sa main, bibliothèque vendue en 1863).
Anatole France (ex-libris et fiche de sa main vantant la qualité de l’exemplaire).
Charles Hayoit (Sotheby’s, 1ère partie, n°109, adjugé 130 000 F).

Tchemerzine-Scheler V, 62-65. PMM 140. En français dans le texte 96.
Partager