Lot n° 28

[VAUGELAS, Claude Favre de]. — Remarques sur la langue françoise utiles à ceux qui veulent bien parler et bien escrire. — Paris, Veuve Jean Camusat et Pierre Le Petit, 1647. — In-4 de 1 frontispice, [26] ff., 593 (avec erreurs de pagination),...

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 885 €
Description
[25] pp. — Basane marron granitée, armes au centre du plat supérieur, dos à nerfs richement orné, tranches mouchetées (reliure de l’époque).
ÉDITION ORIGINALE dédiée au chancelier Séguier, de cet ouvrage capital pour l'histoire de la langue française.

Elle est ornée d'un frontispice allégorique attribué à François Chauveau, d'une vignette de titre par Jean Picart, de 2 bandeaux, d’un cul-de-lampe et de 2 lettrines, le tout gravé en taille-douce.

Comme le signale Tchemerzine (V, 448), les pages chiffrées 257-296 n’existent pas dans cette édition.

Grammairien savoisien, Claude Favre (1585-1650), baron de Pérouges et seigneur de Vaugelas, fut l'un des premiers membres de l'Académie française à la fin de l'année 1634. Ces Remarques sur la langue française, qui constituent son principal ouvrage, eurent un rôle majeur dans la définition et la codification du bon usage du français parlé et écrit à la période classique.

→ Très bel exemplaire dans une reliure de l’époque aux armes de la famille Du Mas en Anjou (?) (Guigard II, 193 reproduit ces armes : d’argent, fretté de gueules, au chef échiqueté d’or et de gueules).

Coiffe inférieure restaurée. Dorure des armes quasiment absente. Quelques feuillets brunis et coupés court, dont le premier, et petite mouillure marginale à quelques feuillets.
Partager