Lot n° 21

TABOUROT, Estienne. — Les touches du seigneur de Accords. — A Paris, Chez Jean Richer, 1585. — Relié avec : — PONTUS de TYARD. Douze fables de fleuves ou fontaines, avec la description pour la peinture et les Epigrammes. — Par P. D. T. A...

Estimation : 3 000 - 4 000 €
Adjudication : 9 857 €
Description
Paris, chez Jean Richer, 1586. — 2 ouvrages en 1 volume in-12 (141 x 80 mm) de 124 ff. ; 23 ff. — Maroquin rouge, dentelle dorée « au pélican » sur les plats, dos à nerfs orné, large encadrement intérieur orné de multiples roulettes et filets dorés, tranches dorées sur marbrure (Chambolle-Duru).
INTÉRESSANTE RÉUNION DE DEUX OPUSCULES CURIEUX ET EXTRÊMEMENT RARES EN ÉDITION ORIGINALE, dont les auteurs respectifs étaient amis et s’admiraient mutuellement. La première partie du recueil de Tabourot est d’ailleurs dédiée à Pontus de Tyard alors que l’ouvrage de ce dernier fut publié par Etienne Tabourot qui tenait à lui rendre la paternité de « ses belles inventions, dont aucuns se sont emparez ».

EDITION ORIGINALE du recueil de Tabourot contenant des poésies facétieuses et badines pleines de rébus, contrepèteries, calembours, vers léonins, rétrogrades, anagrammes, etc., et qui reste un témoignage de première importance sur les pratiques poétiques de l’époque.
Brunet (Supplément II, 718) affirme : « ce volume est d’une extrême rareté ».

EDITION ORIGINALE dont tous les bibliographes s’accordent à dire qu’elle est extrêmement rare, du recueil d’épigrammes de Pontus de Tyard, avec un titre en second tirage – le premier porte la date de 1585. Il présente la description de douze peintures ou tapisseries, à exécuter sur des sujets tirés d’auteurs antiques, commandées par Diane de Poitiers pour décorer le salon des glaces du château d’Anet.

→ Précieux exemplaire ayant appartenu au baron Pichon (ex-libris) et relié pour lui par Chambolle-Duru dans la célèbre reliure « au pélican ». Il est enrichi d’un billet manuscrit de la main du bibliophile relevant la rareté du second opuscule :
« Un des deux exemplaires connus selon la note du n°306 du catalogue de la vente De Ruble ».

Titre du premier ouvrage fortement lavé, petite épidermure en haut du mors supérieur. Infime défaut à 2 feuillets.
Partager