Lot n° 20

VILLEHARDOUIN, Geoffroy de. — Histoire de Geoffroy de Ville-Hardouin, maréchal de Champagne et de Romanie, de la conqueste de Constantinople, par les barons français associez aux venitiens, depuis l’an 1198 jusqu’en 1204, d’un costé en son...

Estimation : 2 000 - 3 000 €
Adjudication : 4 423 €
Description
vieil langage, et de l’autre en un plus moderne et intelligible par Blaise de Vigenere. — Paris, Abel Langelier, 1584. — In-4 (220 x 163 mm) de [13] ff., 186 ff. — Maroquin rouge, décor à la Duseuil sur les plats avec armoiries dorées au centre, dos à nerfs orné, dentelle intérieure dorée, tranches dorées sur marbrure (Hardy-Mesnil).
ÉDITION ORIGINALE ET PREMIER TIRAGE À LA DATE DE 1584 de cette chronique de la quatrième croisade, depuis la prédication de Poulques de Neuilly en 1198 jusqu’à la mort de Boniface de Montferrat, par un des acteurs et témoins les plus importants de son temps, le Maréchal de Champagne, qui fit agréer la candidature de Boniface de Montferrat à la tête de la Croisade.

C’est « un des grands livres du Moyen Âge, aussi bien comme œuvre littéraire que comme source historique » (A. Pauphilet, Historiens et chroniqueurs du moyen-âge), présentant en vis à vis le manuscrit en langue française du XIIe siècle et la version en français moderne du XVIe siècle établie par Blaise de Vigenère. Ce qui fera dire à Brunet (V, 1238) que l’ouvrage est « précieux sous le double rapport historique et grammatical ».

« La Conquête de Constantinople est l’œuvre d’un esprit sagace, avisé, courageux. Tout ce que nous entrevoyons du caractère de Villehardouin est fait pour nous donner confiance. Chevalier, il connaissait et pratiquait les vertus de son état. C’est par piété qu’il avait donné son adhésion à la croisade, et c’est de bonne foi qu’il pensait, quoi qu’il advint, servir les intérêts de l’Eglise. Sa conduite irréprochable lui donne le droit de juger les autres, et par là son livre apparaît, non seulement comme un livre d’histoire, mais comme un témoignage moral ». (Robert Bossuat, Villehardouin. La conquête de Constantinople).

« This chronicle is the first account of the taking of Constantinople in 1204 by the French and Venetian crusaders […] It is the basic source for our knowledge of the fourth crusade, written by a participant in one of the most tragic events in Byzantine history. In itself it is a classic account of the reality of French medieval chivalry » (Blackmer).

→ Superbe exemplaire de cet ouvrage important sur la conquête de Constantinople, grand de marges dans une luxueuse reliure de Hardy-Mesnil.

Restauration en marge inférieure et signatures estompées au titre, infime trou à 2 feuillets, minime tache au plat inférieur.

Ex-libris Albert Pascal.
Partager