Lot n° 16

MISSALE SECUNDUM RITUM AUGUSTENSIS ECCLESIE diligenter emendatum & locupletatum : ac in meliorem ordinem q[ue]z antehac digestum. — [Dillingen, Sebald Mayer], 1555. — In-folio (336 x 200 mm) de 472 ff., peau de truie sur ais de bois biseautés,...

Estimation : 4 000 - 8 000 €
Adjudication : 8 594 €
Description
estampée à froid d’un encadrement formé de filets et roulette aux effigies de saints, escrite en sept livres par Pierre Belon du Mans. — Paris, Guillaume Cavellat, 1555. — crucifixion, motifs floraux et personnages héroïques, fermoirs en laiton ciselé, tranches bleutées (reliure de l’époque).
→ Magnifique ouvrage, le plus beau et le plus précieux de ceux sortis des presses de Sebald Mayer, l'introducteur de l'imprimerie à Dillingen, ancienne résidence des évêques d’Augsbourg.
Ce célèbre Missel selon le rituel d'Augsbourg, dont l'évêché fondé au VIe siècle était jadis le plus riche de la chrétienté, fut imprimé sur ordre du Cardinal et Evêque Otto Truchsess von Waldburg-Trauchburg et fut achevé deux mois avant la Paix d’Augsbourg (25 septembre 1555), entre catholiques et luthériens, signée par Ferdinand Ier et les Electeurs germaniques.
Otto Truchsess von Waldburg-Trauchburg (1514-1573) fonda en 1549 dans la ville bavaroise de Dillingen une université afin de contribuer à l'essor de la Contre-Réforme catholique en Allemagne.
En même temps il la dota du plus précieux instrument de propagande : dès 1550, il fit venir le typographe Sebald Mayer, qui exerça son art jusqu'en 1576.

Belle impression en caractères gothiques, à deux colonnes, en rouge et noir.

→ Superbe illustration gravée sur bois par Matthias Gerung de Nordlingen, comprenant : un encadrement sur le titre orné des armoiries du commanditaire de l'ouvrage, des attributs cardinalices, d'une figure du Christ et de celles de sainte Affre, saint Dionise, sainte Hilaria, saint Narcisse et sainte Digne, 2 magnifiques figures à pleine page (335 x 225 mm), représentant la Vierge à l'enfant et une Crucifixion, une grande figure avec les Evangélistes et les Apôtres, placée dans un grand et bel encadrement architectural, répétée, avec figures différentes au registre inférieur.
Le texte est quant à lui orné de près de 700 lettrines historiées, dont certaines d'un très grand format.

→ Très bel exemplaire, présentant les 8 feuillets du Canon (8 ff.) imprimés sur peau de vélin et SUPERBEMENT ENLUMINÉS EN COLORIS D’ÉPOQUE : Crucifixion à pleine page, une lettrine et un médaillon avec l'agneau pascal.

Un amateur a collé au contreplat inférieur un beau dessin du XVIIe siècle, réalisé à la plume, encre brune et lavis, avec un texte à la plume.

Petits trous de vers touchant les 113 premiers feuillets, et dans les marges touchant en partie le texte, à partir du feuillet 177 jusqu'a la fin. Petite restauration marginale sur le dernier feuillet du Canon. Trous de vers sur les plats. Coins frottés, accrocs au second plat.
Partager