Lot n° 12

VIRGILE. — Les Œuvres de Virgile translatees de latin en françoy et nouvellement imprimees / revues et corrigees oultre les precedentes impressions […]. — On les vend a Paris en la grande salle du paslais […] par Jehan andre [pour J....

Estimation : 2 000 - 3 000 €
Adjudication : 12 638 €
Description
Petit], 1540. — 2 parties en 1 volume in-folio (310 x 205 mm) de [2], lxxvi ff. ; cxxv ff., [1] f. (marque de l’imprimeur) (avec erreurs de foliotation). — Maroquin rouge, important décor mosaïqué et doré sur les plats et le dos, dos à nerfs, double filet doré sur les coupes, tranches dorées (Capé).
PRÉCIEUSE ÉDITION FRANÇAISE DES ŒUVRES DE VIRGILE.

Elle est attribuée à Pierre Vidoue et fut partagée entre les libraires Maurice de la Porte, Jean Longis, Jean André, Jean Petit, Oudin Petit, Pierre Vidoue, Galliot Ier Du Pré, Arnoul et Charles Langelier.

Elle est recherchée car ornée de près de 160 beaux bois gravés.

Les Géorgiques dans la traduction de Guillaume Michel de Tours parurent séparément chez Durand Gerlier en 1519, tandis que L’Énéide traduite en vers par Octavian de Saint-Gelais, fut publiée pour la première fois en 1509 par Antoine Vérard. Elle a dans cette édition, une page de titre propre.

→ Superbe exemplaire, grand de marges, dans une somptueuse reliure mosaïquée de Capé.

Brunet V, 1300.
Moreau, Éditions parisiennes, V, 1540, n°1974.
Bechtel, Gothiques, V-359.
Partager