Lot n° 6

RAPHAEL. — S’ensuit la vie de Monseigneur Saint Aulzias de Sabran, Co[m]te Darian glorieux confesseur et vierge. — Extraicte par reverend. M. J. Raphael de lordre de saint Dominique du pays de Provence. — Paris, Jehan Trepperel, [1510/1514]....

Estimation : 4 000 - 8 000 €
Adjudication : 7 583 €
Description
— In-8 (185 x 130 mm) de [44] ff. (sig. A4, B8, c4, d8, e4, f8, g-h4) — Maroquin brun, plats ornés d’un riche décor « à la Duodo » formé de médaillons floraux dans de multiples encadrements dorés, dos à nerfs orné, double filet doré sur les coupes et les coiffes, doublure de vélin crème, tranches dorées, étui de maroquin en forme de livre (Thibaron-Joly).
ÉDITION ORIGINALE D’UNE TRÈS GRANDE RARETÉ de la chronique du Comte d’Arian de Provence dédiée à Louis XII, imprimée en lettres gothiques sur deux colonnes.

Elle est ornée de 4 figures gravées dont deux grandes et de plusieurs lettrines ornées, le tout gravé sur bois.

« A situer dans les dernières productions de J. Trepperel I, ou encore, par la forme du titre, dans les toutes premières de ses succrs, avant décès du dédicataire Louis XII (1515) ». (Bechtel)

L’ouvrage, mêlant histoire et légende, relate le séjour du seigneur provençal Aulzias de Sabran en Sicile et à Naples, et rappelle comment il revint en ambassade à Avignon. Il y est fait mention de sa femme, la Dauphine du Puy-Michel, Comtesse d’Arian – La vie de la benoiste Dauphine du Puy-Michel Comtesse d’Arian faite par maistre Pierre Eberhard inquisiteur de la foy fait d’ailleurs partie de ce volume – et il y est traité à plusieurs reprises de la généalogie et des lignages provençaux.

Le colophon rapporte que cette chronique a été imprimée à la requête de Pierre de Sabran, seigneur de Beaudiner du pays de Provence, « de la lignye dudit Saint Comte Aulzias de Sabran ».

Brunet (IV, 1107) qualifie l’ouvrage de rare et mentionne qu’Etienne Binet a écrit au XVIe siècle une légende des deux amants de Sabran sous ce titre : La vie et les vertus de S. Elzear de Sabran et de la Comtesse Dauphine, vierges et mariez.

→ Superbe exemplaire dans une exquise reliure « à la Duodo » de Thibaron-Joly, d’une grand virtuosité et finesse d’exécution.

Quelques feuillets rognés court en marge extérieure dont 2 avec atteinte du texte.

→ Ex-libris Paul Arbaud, célèbre bibliophile aixois (ex-libris portant sa devise en provençal « Mi fan gau » : « Ils font ma joie » ).

Bechtel, Gothiques, R-36 (cite cet exemplaire).
Partager