Description
— Avec 16 grandes gravures sur bois (et sur métal ?) et 40 petites gravures sur bois d’après les modèles du Maître des Très Petites Heures d’Anne de Bretagne et Jean Pichore — Format in-4, 98 ff. [de 100] non chiffrés [collation : sig. [que]8, aa8, b8, c8, d6 (manquent sig. d7 et d8), e4, f8, g8, h8, i4, A8, [B]8 (cahier sans signature)], C4., [a]8 (cahier sans signature)], feuillets précédés et suivis d’une garde de papier et de deux gardes de parchemin, marque typographique d’Antoine Vérard au titre, rehaussée et placée dans un encadrement architecturé gravé, impression en caractères gothiques, jusque 32 lignes par page, réglure à l’encre rouge pâle, initiales à l’or liquide sur fonds bleu ou rouge (1 à 3 lignes de hauteur), bout-de-lignes en rouge et bleu avec décor à l’or liquide, gravures rehaussées en couleur inscrites dans des encadrements architecturés gravés et rehaussés (coloris d’époque).
Reliure de veau glacé vert olive, dos à 5 nerfs orné de fers dorés et de fleurons à froid, double encadrement de filets dorés avec décor à froid dans l’encadrement extérieur, large plaque à la cathédrale dorée au centre des plats, tranches dorées (Reliure signée Joublin).
Dimensions des feuillets : 140 x 212 mm ; dimensions de la reliure : 150 x 222 mm.
Petit trou au premier feuillet, parties génitales de l’homme astronomique caviardées (verso sig. [que]1) et sur le front de saint Jean l’Évangéliste dans le bois du huitième feuillet. Petites salissures dans les marges de quelques feuillets. Coloris un peu pâle au premier feuillet. Traces d’un livre de raison du XVIIIe siècle copié à l’encre aux ff. 96-98 (inscriptions effacées, on perçoit f. 98v la date de « 1780 »). Plats un peu frottés.
Voir : Macfarlane, Antoine Vérard (1900), 251 (donnant une date de 1511 (?), citant un exemplaire sur vélin de Londres, BL, C. 41 d 2, avec 100 ff.) [N.B. MacFarlane donne une collation différente avec : [que]8 aa8 c-i8 A-B8 C4 ã8 ; et un nombre de lignes par page qui diffère, avec 28 lignes par page : il ne doit donc pas s’agir de la même édition car la présente édition compte 32 lignes par page] ; Bohatta, 461 & 778 ; Moreau, I, 1503, n°69 (citant aussi l’exemplaire de Paris, BnF, Vélins-2611). Absent de Lacombe. Absent de Tenschert et Nettekoven, Horae BMV. Notons que dans la Bibliotheca Hulthemiana, no. 604, un exemplaire de 98 ff. est décrit (notre exemplaire ?) « Ces heures si remarquables et qui sont inconnues au supplément de Brunet ont pour titre un écusson avec la légende d’Antoine Verard au milieu duquel est un cœur inscrit du monogramme AVR au dessus duquel s’élèvent les trois fleurs de Lys soutenues par deux anges. » (Bibliotheca Hulthemiana, 604). – Autre exemplaire recensé : Madrid, Biblioteca Historica Complutense, BH FG 3797.
Beau livre d’heures parisien imprimé sur peau de vélin par Antoine Vérard (actif 1485-1512), avec sa marque typographique au titre et illustré de 16 grandes figures gravées à pleine page et 40 petites gravures, dont celle de l’homme anatomique. Les gravures sont toutes rehaussées en coloris de l’époque, témoignant de la volonté de se rapprocher encore le plus possible de l’esthétique des manuscrits enluminés. Le coloris est proche des œuvres rattachées à l’atelier du Maître des entrées parisiennes.
Cette édition présente la particularité de conserver des bordures et marges très pures, sans gravures ni compositions ornementales. De plus elle associe deux types de gravures, celles plus anciennes des incunables d’après les modèles du Maître des Très Petites Heures d’Anne de Bretagne (ou Maître de l’Apocalypse, parfois identifié comme Jean d’Ypres, fils de Colin d’Amiens ou Maître de Coëtivy, actif 1480-1510) commanditées pour un autre libraire Simon Vostre (cycle in-octavo pour Vostre, circa 1495-1498, voir Tenschert et Nettekoven, 2003) et celles plus dans le goût de la Renaissance réalisées d’après les modèles de Jean Pichore (cycle réalisé pour l’édition des Heures Pichore/De Laistre de 1503/1504 ; autre cycle réalisé pour Gillet Hardouyn en 1505-1506, voir Zöhl, 2004). Les livres d’heures imprimés constituaient plus d’un quart de la production globale d’Antoine Vérard et la présente édition témoigne de l’utilisation de cycles de gravures empruntées par Vérard à d’autres libraires-imprimeurs tels Vostre et Hardouyn. La datation des présentes Heures est difficile à évaluer : certes son Almanach couvre les dates 1503-1520 mais l’emploi des gravures d’après les modèles de Pichore, pour certaines datables après 1503/1504 suggère une datation un peu postérieure pour ces Heures proposées par Vérard. Si l’on accepte de plus que certaines autres gravures d’après Pichore ont été utilisées pour la première fois par Hardouyn en 1505-1506 et utilisées par Vérard seulement à partir de 1507 (voir Macfarlane, no. 238 ; Tenschert et Nettekoven, 2003, vol. II, pp. 537-538), il faudrait repousser la date de la présente édition après 1507. L’almanach pour les années 1503-1520 a servi dans un certain nombre d’impressions de Vérard associant les bois d’après le Maître des Très Petites Heures d’Anne de Bretagne et ceux de Jean Pichore, par exemple des Heures à l’usage de Paris, Paris, Antoine Vérard, datés 21 juin 1510 (voir Tenschert et Nettekoven, 2003, vol. II, no. 79). Le coloris du présent livre d’heures et celui de Tenschert (no. 79) présentent de réelles similitudes et peut être associés au style de Jean Coene IV (Maître des entrées parisiennes), un enlumineur actif entre 1500-1520, contemporain de Jean Pichore, étudié entre autres par E. König et I. Delaunay.
Texte :
sig. [que]1 r, Titre, avec marque typographique d’Antoine Vérard ; sig. [que]1 v, Homme anatomique et les quatre éléments/tempéraments; sig. [que]2 r, Almanach pour 1503-1520 ; sig. [que]2 v-[que]8 r, Calendrier ; sig. [que]8 v-aa2v, Péricopes évangéliques ; sig. aa3 r-aa8 r, Passion selon saint Jean ; sig. aa8 v-d3 v, Heures de la Vierge (le texte sous l’Arbre de Jessé indique : « Hore intemerate virginis marie secundum usum Romanum », avec le dernier mot instruit à l’encre); sig. d3 v-d6 v, Prières, dont Salve Regina ; prières pour les défunts (manquent sig. d7 et d8) ; sig. e1 r-e3 v, Office de la Vierge pour l’Avent ; sig. e3 v-e4 v, Heures de la Conception ; sig. f1 r-f2 r, Heures de la Croix ; sig. f2 v-f3 v, Heures du Saint Esprit ; sig. f4 r, Prière, Suscipe sancta trinitas… ; sig. f4 v-g5 v, Psaumes de la pénitence et litanies, suivies de prières ; sig. g6 r-i4 v, Office des morts et prières ; sig. A1 r-C2 v, Suffrages et prières, dont Missus est Gabriel ; Te deprecor ; sig. C3 r-4v Office de la Conception de la Vierge ; sig. [a]1 r- [a]8 v, Sept psaumes : Sensuivent les sept pseaulmes en francoys translatez au plus pres en latin ; suivi des Sept prières de saint Grégoire : Les sept oraisons saint Gregoire.
Illustration :
Ces Heures comptent 16 grandes gravures sur bois : sig. [que]8 v, Saint Jean l’Evangéliste et la coupe empoisonnée devant Aristodème ; sig. aa3 r, Baiser de Judas ; sig. aa8 v, Arbre de Jessé ; sig. b1 r, Annonciation ; sig. b4 v, Auguste et la prophétie de la Sibylle Tiburtine ; sig. b8 v, Nativité ; sig. c2 v, Annonce aux bergers ; sig. c4 v, Adoration des Mages ; sig. c6 r, Circoncision ; sig. c7 v, Massacre des innocents ; sig. d2 r, Dormition de la Vierge ; sig. f1 r, Crucifixion ; sig. f2 v, Pentecôte ; sig. f5 r, David et Urie ; sig. g6 r, Résurrection de Lazare ; sig. A1 r, Trinité et Ecclesia.
Suivent 40 petites gravures sur bois rehaussées (certains sur métal ?) : sig. [que]1 v, quatre figures représentant les quatre tempéraments (colérique, mélancolique, sanguin et flegmatique) ; homme anatomique. – sig. aa1 v, saint Luc. – sig. aa2 r, saint Mathieu. – sig. aa2 v, saint Marc. – sig. e1, Femme tenant une rose. – sig. e3v, Pietà. – sig. f4v, Christ bénissant. – sig. A1 v, Christ bénissant ; Christ de pitié. – sig. A2 r, Pentecôte ; Véronique et le voile avec la Sainte Face. – sig. A2 v, Pietà. – sig. A5 v, Pietà. – sig. A6 r, saint Michel. – sig. A6 v, saint Jean-Baptiste; saint Jean l’Evangéliste. – sig. A7 r, saints Pierre et Paul. – sig. A7 v, saint Jacques. – sig. A8 r, saint Etienne ; saint Laurent. - sig. A8 v, saint Christophe. – sig. [B]1 r, saint Sébastian. – sig. [B]1 v, saint Nicolas; saint Claude. – sig. [B]2 r, saint Antoine. – sig. [B]2 v, Anne apprenant à lire à la Vierge ; Marie Madeleine. – sig. [B]3 r, sainte Catherine; sainte Marguerite. – sig. [B]3 v, sainte Barbe. – sig. [B]4 r, sainte Apolline. – sig. [B]5 v, Christ de pitié. – sig. [B]6 r, Christ bénissant. – sig. [B]7 r, Pietà. – sig. C3 r, Pietà. – sig. [a] r, Christ bénissant.
Bibliographie :
Bohatta, H. Bibliographie der Livres d’Heures: Horae BMV, Officia, Hortuli Animae, Coronae BMV, Rosaria und Cursus BMV des XV und XVI Jahrhunderts, Vienna, 1924. – Bonicoli, Louis-Gabriel. La production du libraire-éditeur parisien Antoine Vérard (1485-1512) : nature, fonctions et circulation des images dans les premiers livres imprimés illustrés, Université Paris Ouest (thèse d’histoire de l’art sous la direction de Jean-Pierre Caillet), 2015. – Delaunay, Isabelle. Échanges artistiques entre livres d’heures manuscrits et imprimés produits à Paris (vers 1480-1500), Université Paris-Sorbonne (thèse d’histoire de l’art sous la direction de Fabienne Joubert), 2000. – Lacombe, P. Livres d’heures imprimés au XVe et XVIe siècle, conservés dans les bibliothèques publiques de Paris, Mansfield Centre (CT), 2002 (reprint). – Macfarlane, J. Antoine Vérard, Londres, 1900. – Maddocks, H. « A Book of Hours by Anthoine Vérard in the University of Melbourne Library », University of Melbourne Collections, issue 16, June 2015. – Moreau, B. Inventaire chronologique des éditions parisiennes...tome I, 1501-1510, Paris, 1972. – Nettekoven, Ina, Der Meister der Apokalypsenrose der Sainte Chapelle und die Pariser Buchkunst um 1500, Turnhout, 2004. – Nettekoven, Ina, Heribert Tenschert et Caroline Zöhl. 365 gedruckte Stundenbücher aus der Sammlung Bibermühle. 1487-1586, Antiquariat Heribert Tenschert, 2015. – Tenschert, H. et I. Nettekoven, Horae BMV. 158 Stundenbuchdrucke der Sammlung Bibermühle 1490-1550, H. Tenschert, 2003. – Winn, Mary Beth. Anthoine Vérard: Parisian Publisher 1485-1512, Genève, 1997. – Zöhl, C. Jean Pichore: Buchmaler, Graphiker und Verleger in Paris um 1500, Turnhout, 2004.