Lot n° 217

TUCKER (Josiah) — Questions importantes sur le commerce, à l'occasion des oppositions au dernier Bill de naturalisation. Londres, Fletcher Gyles, 1755. – [BELLON DE SAINT-QUENTIN (Jean)]. Dissertation sur la traite et

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : Invendu
Description
Londres, Jean Nourse, 1763. 3 ouvrages en un volume in-12, basane marbrée, dos orné, trois pièces de titre, tranches rouges (Reliure de l'époque).Intéressant recueil, constitué à l'époque de trois ouvrages :
1. La première édition française, traduite par Turgot sur l'instigation de Gournay, de la seconde partie des Reflections on the Expediency of a Law for the Naturalization of foreign Protestants de Josiah Tucker, publiées en 1751.
2. L'édition originale de l'ouvrage de Bellon de Saint-Quentin sur la traite atlantique. Selon le théologien, l'esclavage n'est contraire ni à la loi naturelle ni à la loi divine ; il est de plus fort utile à l'État.
3. Une réédition pour l'année 1763 de l'Almanach des gens d'esprit, riche en anecdotes satiriques sur la société, principalement sur le monde des gens de lettres, de la galanterie et des théâtres.
De la bibliothèque Paul-Joseph Nicodème (1733-1805), consul des marchands et échevin de Valenciennes puis député du Tiers-État à l'Assemblée nationale de 1789, avec ex-libris typographique à Valenciennes.
Quelques frottements à la reliure, éraflure avec petit manque sur un mors, petite déchirure en marge d'un feuillet.
I. Kress, 5481 – II. INED, 389. – III. Grand-Carteret, 83.
Partager