Lot n° 215

TOLLENARE-GRAMEZ (Louis-François de) — Essai sur les entraves que le commerce éprouve en Europe. Paris, Janet et Cotelle, 1820. – POCHARD (F.). Exposé de la situation critique du commerce à Paris, et de quelques moyens propres à rappeler s

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Renard, 1827. 2 ouvrages en un volume in-8, basane racinée, dos lisse orné, tranches marbrées (Reliure de l'époque).Édition originale.
L'auteur, opposé au libéralisme absolu des échanges mais partisan d'un protectionnisme modéré, justifie les différences de traitement entre commerce intérieur, commerce colonial et commerce extérieur, en raison de la situation des sociétés.
L'essai de l'avocat F. Pochard relié à la suite, également en édition originale, se signale par la finesse de ses analyses : distinguant la situation de la capitale pendant la période du blocus continental et après la chute de l'Empire, il analyse la crise survenue, selon lui, en 1821, dans le niveau et l'activité des maisons de commerce parisiennes et propose des mesures de redressement.
Bel exemplaire.
Kress, C. 633.
Partager