Lot n° 198

SCHLÖZER (Christian von) — Introduction à la science de la statistique ; suivie d'un coup-d'œil général sur l'étude entière de la politique, sur sa marche et ses divisions.

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Imprimerie impériale, 1805. In-8, maroquin rouge à long grain, roulette, chaînette et filet perlé dorés autour des plats, au centre chiffre [C], doublure et gardes de tabis bleu, tranches dorées (Reliure de l'époque). Première édition française d'un des premiers traités de statistique, dédiée à Cambacérès.
Fils du célèbre orientaliste August Ludwig von Schlözer, Christian von Schlözer (1774-1831) enseigna les sciences politiques à Bonn et Moscou.
Le traducteur, Denis-François Donnant (né en 1769), dut émigrer en 1790 probablement pour refus de serment et vécut comme interprète de français aux États-Unis. Rentré en France en 1798, il se livra à des traductions d'ouvrages rédigés en anglais et en allemand. Ce travail de Schlözer semble avoir aiguisé son intérêt pour la statistique, discipline alors naissante, puisqu'il donna en plus, cette fois-ci de son propre fonds, une Théorie élémentaire de la statistique, cette même année 1805. Ce fut l'un des premiers exposés de cette science en langue française. Il prit ensuite part à la fondation de la Société de statistique.
Précieux exemplaire de dédicace, au chiffre de Jean-Jacques-Régis Cambacérès (1753-1824), archichancelier de l’Empire.
OHR, 1374-3 – Anne Lamort, Reliures impériales, 114-115.
Partager