Lot n° 156

[MORELLY (Étienne-Gabriel)] — Naufrage des isles flottantes, ou Basiliade du célèbre Pilpal. Poëme héroïque traduit de l'indien. Messine [Paris],

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 500 €
Description
par une société de libraires, 1753. 2 tomes en un volume in-12, veau marbré, dos lisse orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).Seconde édition de cette célèbre utopie collectiviste, après l'originale in-8 parue la même année.
Elle est ornée d'un frontispice allégorique comportant un buste de l'auteur (copie inversée du frontispice de l'originale) et de deux vignettes de titre.
Morelly – qui n'a pas traduit de l'indien cette épopée allégorique, mais l'a intégralement composée – est considéré comme le « fondateur du communisme » par l'INED et comme « un des utopistes les plus importants du XVIIIe siècle » par Versins, qui ajoute : « il porte en lui le germe de toutes les planifications de notre temps. » Il décrit dans ce roman le fonctionnement d'une société fondée sur de petits groupes économiques indépendants, regroupant chacun au maximum cent personnes.
De la bibliothèque B. Pontus, avocat au Parlement de Normandie, avec ex-libris.
Coiffes et coins usés, titre initial taché.
INED, 3319 – Versins, 602 – Hartig & Soboul, 54.
Partager