Lot n° 154

[MORELLET (André)] — Mémoire des fabriquans de Lorraine et de Bar, concernant le projet d'un nouveau tarif. Nancy, s.n., 1762. – [Relié à la suite de :] BARBERET (Denis). Mémoire sur les maladies épidémiques des bestiaux.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 500 €
Description
Paris, veuve d'Houry, 1766. 2 ouvrages en un volume in-8, basane marbrée, double filet doré, dos lisse orné, tranches marbrées (Reliure de l'époque).Édition originale rare.
Ce mémoire de l'abbé Morellet est une réponse aux Lettres d'un citoyen à un magistrat de Joseph-François Coster, sur l'exemption du duché de Lorraine du tarif général : « Les fabricants se révoltent contre l'écrit de Coster, veulent maintenir à tout prix leur monopole, et démontrent par les faits et les aveux de l'auteur des Lettres que la principale cause de la décadence de plusieurs fabriques dans la province est le versement des productions des manufactures étrangères ».
On a relié en tête du volume l'unique édition du Mémoire sur les maladies épidémiques des bestiaux du médecin Denis Barberet, lauréat du prix offert par la Société royale d'agriculture de Paris en 1765.
Étiquette de la librairie de Mme Huzard au contreplat.
Menus frottements à la reliure, tache sur le premier plat, rares petites rousseurs.
INED, 3305.
Partager