Lot n° 150

[MONTESQUIEU (Charles-Louis de Secondat de)] — De l'esprit des loix ou du rapport que les loix doivent avoir avec la constitution de chaque gouvernement, les mœurs, le climat, la religion, le commerce, etc. Genève [Paris], Barillot & fils

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : 2 500 €
Description
[Prault], s.d. [1749]. 2 volumes in-4, veau fauve, dos orné de pièces d'armes alternées (hermine et macle), roulette sur les coupes, dentelle intérieure (Reliure de l'époque).Première édition publiée en France du chef-d'œuvre de Montesquieu, « in many ways one of the most remarkable works of the eighteenth century » (Printing and the Mind of Man, n°197).
Il s'agit de la seconde édition de L'Esprit des lois, imprimée clandestinement à Paris, quelques mois après l'originale genevoise, dont elle se distingue par la faute au nom de Barrillot sur les titres.
Exemplaire de premier tirage, comportant l'errata à la fin du premier tome.
Bel exemplaire relié aux pièces d'armes de Charles de Rohan-Soubise (1788, n°1854).
Charles de Rohan, prince de Soubise (1715-1787), maréchal de France et ministre d'État, ami intime de Louis XV, fut également un bibliophile émérite du siècle des Lumières. Son hôtel parisien abrite aujourd'hui les Archives nationales, rue des Francs-Bourgeois. La bibliothèque, considérable, augmentée de celle qu'il avait reçu en héritage de son oncle le cardinal de Rohan, a été dispersée en 1788 et rachetée en grande partie par le comte d'Artois qui la céda à la bibliothèque de l'Arsenal.
Reliures habilement restaurées. Quelques petites mouillures marginales au premier tome, une tache d'encre (t. I, p. ii), quelques rousseurs et piqûres.
Tchemerzine, IV, 930a – OHR, 2034 – Guigard, II, 416.
Partager