Lot n° 139

[MIRABEAU (Honoré-Gabriel Riqueti, comte de)] — CLAVIÈRE (Étienne) et Jacques-Pierre BRISSOT. Du commerce extérieur considéré dans ses moyens d'échange et dans sa balance. S.l.n.d. [1786-1787].

Estimation : 6000 - 8000 €
Adjudication : Invendu
Description

Manuscrit de [20] pp. In-folio, en feuilles, emboîtage en chagrin marine au premier plat en plexiglas transparent (Boichot).Précieux manuscrit annoté et corrigé de la main de Mirabeau (1749-1791).
Il s'agit de suggestions d'ajouts et corrections au deuxième chapitre de l’ouvrage co-écrit par Clavière et Brissot de Warville De la France et des États-Unis, publié en 1787, sous la fausse adresse de Londres, et réédité en 1791 par Brissot comme troisième volume de son Nouveau voyage dans les États-Unis de l’Amérique septentrionale.
Dans De la France et des États-Unis, l’objectif des auteurs est double : « le premier est de favoriser le développement commercial entre les deux nations aux dépens de l'Angleterre, le second de répandre des idées de Liberté dans la France absolutiste d'alors. Ce texte est un véritable manifeste contre l'impossible réforme et l'immobilisme des institutions et de l'ordre socio-politique… » (Bruno Benoit).
Dans ce chapitre, le mot de la fin est net : « en trois mots, bon sol, papier crédit, gouvernement jaloux de le maintenir, voilà les grands moyens de développement d'une nation, d'un numéraire abondant, d'un grand commerce extérieur » (pp. [19-20]).
Le document annoté par Mirabeau est une copie manuscrite allographe des pp. 12-31 de l’édition imprimée. Celle-ci présente un état du texte antérieur à celui de sa publication, avec certaines variantes significatives : l’auteur utilise notamment la première personne du singulier là où l’édition imprimée préfère le pluriel ; la longue note 3 des pp. 18-19 ne figure pas dans notre manuscrit ; etc.
Dans ce document, Mirabeau, qui était très proche du « thinktank Clavière-Brissot », propose aux deux auteurs de nombreuses corrections, reformulations, additions et suppressions.
Ce travail de réécriture entrepris par Mirabeau constitue un précieux témoignage de sa contribution à la pensée économique de son temps, sur le thème central du commerce extérieur et du numéraire.
Ces annotations de Mirabeau demeurent pour l’essentiel inédites. En effet, la plupart de ses suggestions et objections n’ont pas été retenues par Clavière et Brissot dans l’édition originale de 1787 de De la France et des États-Unis, ni par Brissot dans son Nouveau voyage dans les États-Unis de 1791. Seuls quelques passages biffés par Mirabeau ont été supprimés du texte avant sa première publication.
R. Whatmore et J. Livesey, « É. Clavière, J.-P. Brissot et les fondations intellectuelles de la politique des girondins », Annales historiques de la Révolution française, n°321, 2000, pp. 1-26 – Bruno Benoit, in Cahiers d'histoire, 42/2, 1997.

Partager