Lot n° 137

MIRABEAU (Honoré-Gabriel Riqueti, comte de) — De la Caisse d’escompte. S.l.n.n., 1785. – De la Banque d’Espagne dite de Saint-Charles. S.l.n.n. [Genève], 1785. – Lettre à M. Le Couteulx de La Noraye, sur la Banque de Saint-Charles et sur la Caiss

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : Invendu
Description
1785. 3 ouvrages en un volume in-8, basane fauve, dos orné de filets dorés, tranches jaunes (Reliure anglaise de l'époque).Réunion des trois contributions de Mirabeau sur la réforme bancaire en édition originale.
Mirabeau analyse dans le premier ouvrage, rédigé avec Étienne Clavière, les conséquences fâcheuses du monopole de la Caisse d'escompte, préconise l'égalité de traitement entre les emprunteurs et énonce les principes qui doivent présider au fonctionnement d'une Banque Nationale de secours.
Dans le deuxième, « suite naturelle » du premier, il relate les circonstances dans lesquelles la Banque d'Espagne a été créée par le comte de Cabarrus, qu’il qualifie de « Law espagnol ». L’ouvrage fut condamné par arrêt du Conseil d'État.
Enfin, le troisième est une réponse à la réfutation du banquier Le Couteulx de la Noraye, dans laquelle Mirabeau développe l'argumentation des ouvrages précédents.
Rare ensemble relié à l’époque.
Quelques petites mouillures, coins supérieurs de 2 ff. déchirés.
Einaudi, 3939 – Kress, B. 907, 908, 910 – Goldsmiths, 13058, 13060 – Martin & Walter, 24436.
Partager