Lot n° 136

[METTRAY] — Colonie agricole et pénitentiaire de Mettray. S.l. [Paris],

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : Invendu
Description
Imprimerie Lemercier, s.d. [1844]. Petit in-folio oblong, percaline vert bronze ornée de motifs rocaille dorés et à froid, titre doré (Reliure de l'éditeur).Édition originale de ce rare album de 21 lithographies à fond teinté, conçu pour promouvoir la colonie agricole pour jeunes délinquants fondée en 1839 par Frédéric-Auguste Demetz.
Les planches ont été dessinées par Jean-Alexandre Thierry, élève de l'architecte de la colonie Abel Blouet, et lithographiées par Sauvé et Faivre. Elles comprennent un titre dans un encadrement allégorique et 20 vues de la colonie et des activités des détenus, sous forme de visite en images.
En un siècle (1839-1937), la colonie de Mettray tenta de « redresser par le travail » plus de 17 000 jeunes âgés de 6 à 21 ans, en les arrachant à la prison. Nichée au cœur de la Touraine, l'institution philanthropique sans mur, aux allures de jardin, se transforma rapidement en véritable bagne pour enfants. L'écrivain Jean Genet y passa près de trois ans et Michel Foucault l'érigea en modèle de l'archipel carcéral.
Cartonnage légèrement frotté, coins émoussés, piqûres et rousseurs assez soutenues sur certaines planches.
Partager