Lot n° 129

[MANUSCRIT] — Projet du commissaire des États, tendant à faire passer la navigation de la Sambre par l'intérieur de la ville de Maubeuge. Raisons qui déterminent le Comm[issai]re des États à préférer cette route à

Estimation : 1200 - 1500 €
Adjudication : Invendu
Description
Manuscrit de 4, [113] pp. (seules les 21 premières sont chiffrées), couvertes d'une écriture fine et lisible. In-folio, broché d'un ruban de soie verte. Important manuscrit, intéressant pour l'histoire économique du nord de la France et de la Belgique.
Il s'agit d'une copie, vraisemblablement effectuée à Douai en 1791, dans le cadre des travaux du Directoire du département du Nord, d'un ensemble de documents relatifs à l'amélioration de la navigation de la Sambre. Les rapports du commissaire des États du Hainaut sont suivis d'études chiffrées et de documents officiels sur la question.
Le manuscrit est illustré de onze figures aquarellées dans le texte et de neuf planches hors texte, dont une grande carte dépliante aux contours coloriés du cours de la Sambre et deux feuillets volants à double page.
La partie la plus importante de cet ensemble est formée par un long Mémoire sur la navigation et les inondations de la rivière de Sambre, rédigé par les commissaires des États (pp. [35]-[75)]. Pour les Pays-Bas autrichiens, il est complété à la suite par un Mémoire sur la navigation de la Sambre depuis la frontière de France jusqu'à Namur (pp. [76]-[101]) ; c'est cette partie qu'illustre la belle carte du cours de la Sambre depuis la frontière jusqu'à Namur que l'on trouve parmi les planches finales.
Partager