Lot n° 125

MALTHUS (Thomas Robert) — Essai sur le principe de population, ou exposé des effets passés et présens de l'action de cette cause sur le bonheur du genre humain, suivi de quelques recherches relatives à l'espérance de guérir ou

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 750 €
Description
Paris et Genève, J.-J. Paschoud, 1809. 3 volumes in-8, demi-basane fauve avec petits coins de vélin, dos lisse orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).Première édition française, traduite de l'anglais par Pierre Prévost et dédiée à Benjamin Delessert.
L'Essai sur le principe de population, publié originellement en anglais en 1798, est une des œuvres clés de la pensée économique et démographique du xixe siècle.
La pensée malthusienne naît de la réflexion sur le rapport entre le développement de la population et celui des subsistances. Sa conclusion est que ce sont les salaires qui déterminent le chiffre de la population en permettant aux ouvriers d'élever seulement deux ou trois enfants, ou cinq ou six.
Le second thème essentiel de son ouvrage est sa critique du système anglais de lois sur les pauvres (Poor Laws) qui, selon lui, étend la pauvreté générale.
Charnière supérieure du premier volume fendu.
Kress, B.5541 – Coquelin & Guillaumin, II, 127-128 – PMM, 251.
Partager