Lot n° 105

[LAVOISIER (Antoine-Laurent de)] — Ensemble quatre pièces sur la Caisse d'escompte et la Trésorerie nationale.

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : Invendu
Description
Discours prononcé à l'Assemblée générale des Actionnaires de la Caisse d'escompte, le 17 Novembre 1789. Paris, Clousier, 1789. In-4, cousu, en partie non coupé. Édition originale. Dans ce discours, Lavoisier expose le rôle des actionnaires de la Caisse d'escompte et leur demande un nouvel emprunt : « Oui, Messieurs, sans vous, sans les secours que vous avez fournis aux finances, depuis l'époque où l'on a pu compter sur la convocation des États-Généraux, l'Etat ne pouvoit échapper aux dangers dont il étoit menacé ; la chose publique périssoit avant que la Nation eût pu se rassembler pour la secourir. » Duveen & Klickstein, 249 – Goldsmiths, 13961.58 – Kress, B.1646 – Martin & Walter, III, 19840.
Réponse à quelques objections relatives à la Caisse d'escompte. Paris, Clousier, [1789]. In-8, broché, couverture de papier moderne. Édition originale de ce mémoire attribué à Lavoisier. L'auteur répond aux objections contre le plan destiné à faire face à la pénurie d'espèces ; il se prononce sur le rôle de la Caisse d'Escompte en matière d'émission monétaire et sur le choix entre papier-monnaie et « papier représentatif des espèces ». Goldsmiths, 13961.79.
Rapport et décret concernant la Caisse d'escompte. Paris, Baudouin, 1790. In-8 de 12 pp., broché, couverture de papier moderne. Édition originale de ce rapport qui contient une lettre des « administrateurs de la Caisse d’escompte » datée du 12 mars 1790, qui est sans doute due à Lavoisier. Goldsmiths, n°14462.51.
GISLAIN. Protestation de Gislain, payeur principal des dépenses diverses de la Trésorerie nationale. Paris, Laurens aîné, s.d. [1794]. In-4, bradel demi-chagrin à long grain, dos orné de petits fers révolutionnaires, titre en long (Honnelaître). Édition originale de ce mémoire dirigé contre les Commissaires de la Trésorerie nationale. Lavoisier, en particulier, est largement pris à partie. Gislain, qui était payeur principal de la Trésorerie nationale, examine en détail ses revenus et accuse le chimiste de cumuler les deux traitements de Commissaire à la Trésorerie et d’académicien. Tourneux, 10021.
Partager